La cote de popularité de François Hollande stable, Manuel Valls gagne 5 points

Auteur(s)
B. Azaïs
Publié le 19 juillet 2015 - 16:58
Image
François Hollande et Manuel Valls le 13 juillet 2015.
Crédits
©Pool New/Sipa
La cote de popularité de François Holande stagne, celle de Manuel Valls grimpe de 5 points
©Pool New/Sipa
La cote de popularité de François Hollande n'a pas évolué, selon le dernier sondage de l'Ifop réalisé pour le "Journal du dimanche". Manuel Valls quant à lui, gagne 5 points pour s'établir à 40%.

Où en est la cote de popularité de François Hollande pour ce mois de juillet 2015? Selon un sondage réalisé par l’Ifop pour le Journal du dimanche, la courbe se serait stabilisée à 22%, tandis que celle de son Premier ministre Manuel Valls aurait gagné 5 points pour s’établir à 40%. Ainsi 77% des sondés seraient plutôt "mécontents", voire "très mécontents" du chef de l’Etat, parmi lesquels 83% auraient entre 35 et 49 ans.

A l’inverse, 58% seraient mécontents de Manuel Valls, alors qu’ils étaient 64% de cet avis le mois dernier, en grande partie à cause de son vol Paris-Berlin. Une grande majorité des Français s'est dite "protégée des attentats" par le Premier ministre, qu’ils jugent plus "proche de la réalité" que le président lui-même. En ce qui concerne l'électorat PS, 71% seraient également "satisfaits" des actions de Manuel Valls. En revanche, 65% de sondés dans le secteur privé s’estiment mécontents.

Selon le Journal du dimanche, certains sondés auraient fait part de leurs inquiétudes quant à l’emploi et à la sécurité en France. Car si le président à "géré la crise grecque" et montré qu’il avait "du poids en Europe", certains Français craignent que François Hollande ne délaisse les sujets hexagonaux. Parmi son électorat de gauche, la côte de popularité du président a considérablement flanché. En effet, ce dernier a perdu 6 points auprès de ses sympathisants du PS et 4 points auprès du Front de gauche, ainsi que chez les Verts. Sa cote de popularité reste néanmoins stable par rapport au mois dernier.

Sondage réalisé par l’Ifop pour le JDD, du 17 au 18 juillet, auprès d’un échantillon de 974 personnes âgées de 18 ans et plus.

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande et Manuels Valls à l'Elysée.
Cote de popularité : Valls remonte beaucoup, Hollande un peu, Sarkozy pas du tout
Le couple exécutif connaît un rebond de sa popularité, selon le baromètre mensuel Odoxa. A droite, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy se disputent la première place.Voilà ...
16 décembre 2014 - 10:53
Politique
Image
François Hollande.
François Hollande : sa cote de popularité en baisse
La cote de popularité de François Hollande baisse d'un point ce mois de novembre. Selon le baromètre Ifop publié ce dimanche par le JDD, elle s'établit à 13% contre 37...
23 novembre 2014 - 11:49
Politique
Image
François Hollande et Manuels Valls à l'Elysée.
Cote de popularité : François Hollande en hausse, Manuel Valls en baisse
Sa cote de confiance auprès des Français reste très basse, mais elle est en hausse: François Hollande gagne 4 points de popularité dans le dernier baromètre de l'IFOP ...
21 décembre 2014 - 11:26
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.