La cote de popularité de François Hollande stable, Manuel Valls gagne 5 points

La cote de popularité de François Hollande stable, Manuel Valls gagne 5 points

Publié le :

Dimanche 19 Juillet 2015 - 14:58

Mise à jour :

Dimanche 19 Juillet 2015 - 15:06
©Pool New/Sipa
PARTAGER :

B. Azaïs

-A +A

La cote de popularité de François Hollande n'a pas évolué, selon le dernier sondage de l'Ifop réalisé pour le "Journal du dimanche". Manuel Valls quant à lui, gagne 5 points pour s'établir à 40%.

Où en est la cote de popularité de François Hollande pour ce mois de juillet 2015? Selon un sondage réalisé par l’Ifop pour le Journal du dimanche, la courbe se serait stabilisée à 22%, tandis que celle de son Premier ministre Manuel Valls aurait gagné 5 points pour s’établir à 40%. Ainsi 77% des sondés seraient plutôt "mécontents", voire "très mécontents" du chef de l’Etat, parmi lesquels 83% auraient entre 35 et 49 ans.

A l’inverse, 58% seraient mécontents de Manuel Valls, alors qu’ils étaient 64% de cet avis le mois dernier, en grande partie à cause de son vol Paris-Berlin. Une grande majorité des Français s'est dite "protégée des attentats" par le Premier ministre, qu’ils jugent plus "proche de la réalité" que le président lui-même. En ce qui concerne l'électorat PS, 71% seraient également "satisfaits" des actions de Manuel Valls. En revanche, 65% de sondés dans le secteur privé s’estiment mécontents.

Selon le Journal du dimanche, certains sondés auraient fait part de leurs inquiétudes quant à l’emploi et à la sécurité en France. Car si le président à "géré la crise grecque" et montré qu’il avait "du poids en Europe", certains Français craignent que François Hollande ne délaisse les sujets hexagonaux. Parmi son électorat de gauche, la côte de popularité du président a considérablement flanché. En effet, ce dernier a perdu 6 points auprès de ses sympathisants du PS et 4 points auprès du Front de gauche, ainsi que chez les Verts. Sa cote de popularité reste néanmoins stable par rapport au mois dernier.

Sondage réalisé par l’Ifop pour le JDD, du 17 au 18 juillet, auprès d’un échantillon de 974 personnes âgées de 18 ans et plus.

La cote de popularité de François Holande stagne, celle de Manuel Valls grimpe de 5 points

Commentaires

-