La cote de popularité de Macron a été divisée par deux en un an

Auteur(s)
Maxime Macé
Publié le 18 décembre 2018 - 15:23
Image
Le président français Emmanuel Macron, le 14 décembre 2018 à Bruxelles en Belgique
Crédits
© Ludovic MARIN / AFP
En un an, la popularité d'Emmanuel Macron est passée de 50% d'opinions favorables à moins de 30%.
© Ludovic MARIN / AFP
Les temps sont durs pour Emmanuel Macron qui n'en finit plus de dégringoler dans les sondages. En moins d'un an, le chef de l'Etat a perdu près de la moitié de ses soutiens dans l'opinion publique, tombant à un niveau poche de celui de François Hollande au même stade de son quinquennat.

Une forte tendance baissière. C'est ce qui ressort des sondages d'opinions d'Emmanuel Macron depuis son élection en mai 2017. En effet, malgré un sursaut au début de l'année 2018, Emmanuel Macron encaisse revers sur revers concernant sa popularité. Et le mouvement des gilets jaunes n'a pas arrangé les choses même si on note, selon certains instituts de sondage, un léger frémissement de la cote présidentielle depuis sa prise de parole lundi 10.

Si l'on excepte un sondage Opinionway pour LCI publié dimanche 16, dans lequel la popularité d'Emmanuel Macron est remontée de deux points en décembre (31% de satisfaits), au même niveau qu'Édouard Philippe (+1%), le chef de l'Etat satisfait de moins en moins ses concitoyens.

Lire aussi - Gilets jaunes: Macron convainc en apparence (sondage Odoxa)

Ainsi, une enquête Ipsos, publié mardi 11, plaçait la popularité du chef de l'Etat sous la barre des 20%, au sortir de son allocution présidentielle où une hausse du SMIC et une suppression de l'augmentation de la CSG pour certains retraités avaient été annoncées. Même son de cloche chez Ifop, Kantar TNS et Odoxa qui placent tous la cote de popularité d'Emmanuel Macron en dessous des 30% d'opinions favorables pour le mois de décembre (respectivement 23%, 21% et 27%). A noter qu'au même stade de leurs quinquennats François Hollande enregistrait une cote de popularité de 24% selon la moyenne des instituts de sondages et Nicolas Sarkozy culminait à plus de 44%. 

Comme le montre le graphique ci-dessus, la chute de la popularité d'Emmanuel Macron a été particulièrement constante au cours de l'année 2018. En effet, si le président de la République arrivait à convaincre un Français sur deux en janvier (toujours selon la moyenne des instituts de sondage), ils ne sont plus qu'un sur cinq à plébisciter l'action du chef de l'Etat en décembre. Difficile d'envisager une inversion de la vapeur dans les prochaines semaines alors que la hausse du SMIC n'a pas réussi à provoquer de la sympathie pour le chef de l'Etat.

Le sondage Odoxa de ce mardi 18 montre que l'image négative qu'on les Français d'Emmanuel Macron n'a toujours pas été gommée. Il est plus que jamais perçu comme le "président des riches" (pour 77% des Français) tandis que 56% des personnes interrogés estiment "qu'il ne sait pas où il va" et 67% "qu'il n'est pas compétent". 

Voir:

Sondages: Macron le clivant et Mélenchon l'inquiétant s'effondrent

La politique de Macron "juste" pour trois Français sur dix seulement (sondage)

Sondage: près des deux tiers des Français "déçus" après un an de présidence Macron

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.