La cote de popularité de Valls progresse (un peu) et celle d'Hollande baisse (un peu)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 04 novembre 2016 - 10:38
Image
François Hollande Manuel Valls Vesoul 14.09.2015
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Manuel Valls continue la remonté de sa cote de popularité avec 20% des Français interrogés qui portent un jugement positif sur son action.
©Philippe Wojazer/Reuters
Manuel Valls continue la remontée de sa cote de popularité avec 20% des Français interrogés qui portent un jugement positif sur son action soit 2 points de plus qu'au mois dernier. Le désaveu est persistant pour François Hollande.

Manuel Valls (+2), en légère hausse, profite du désaveu persistant de François Hollande (-1), dont seuls 13% des Français souhaitent désormais qu'il soit candidat pour un second mandat en 2017, selon un sondage YouGov publié ce vendredi 4.

Avec 16% des personnes interrogées qui jugent positivement son action et 81% (+4) d'un avis contraire, le chef de l'Etat subit le contrecoup de la polémique qui a suivi la publication du livre Un président ne devrait pas dire ça.... Il perd notamment 9 points auprès des sympathisants du Parti socialiste à 42%.

Manuel Valls fait ce mois-ci une partie du chemin inverse, avec 20% des Français interrogés qui portent un jugement positif sur son action, contre 74% (=) d'un avis contraire. Le Premier ministre gagne trois points auprès des proches du PS à 51%, selon cette enquête pour le Huffington Post et i>Télé.

Si 13% des personnes interrogées seraient favorables à une candidature de François Hollande à la présidentielle, 79% excluent cette éventualité. S'il ne se représentait pas, Emmanuel Macron serait le meilleur candidat de la gauche modérée pour 23% des Français interrogés, Manuel Valls pour 12% et Arnaud Montebourg pour 10%.

> Enquête réalisée en ligne les 26 et 27 octobre auprès de 1.002 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.nue

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
Popularité : François Hollande au plus bas niveau depuis son élection
D'après un sondage BVA publié ce jeudi, seuls 11% des Français souhaitent que François Hollande se présente pour un second mandat, le chef de l'Etat atteignant un seui...
27 octobre 2016 - 15:17
Politique
Image
Emmanuel Macron en meeting à la Mutualité de Paris, le 12 juillet 2016.
Pour une majorité de Français, Emmanuel Macron ferait un meilleur président que François Hollande
Selon un nouveau sondage publié ce mardi, près de six Français sur dix estiment qu'Emmanuel Macron ferait un meilleur président de la République que François Hollande....
25 octobre 2016 - 12:56
Politique
Image
François Hollande le 3 mars à Amiens.
Selon un sondage, le niveau des personnes se déclarant "très satisfaites" de François Hollande tombe à... 1%
Il n'était déjà guère populaire, la sortie du livre "Un président ne devrait pas dire ça" est peut-être en train de l'achever. Non seulement sa cote de popularité chut...
23 octobre 2016 - 18:51
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.