La députée LREM en charge de la réforme des retraites perd ses moyens en direct (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 26 juillet 2019 - 12:42
Image
La longue concertation sur la réforme des retraites est enfin terminée, mais l'exécutif n'a presque rien dévoilé de son projet, dont les points clés seront tranchés durant l'été
Crédits
© JOEL SAGET / AFP/Archives
Corinne Vignon, la députée LREM ambassadrice de la réforme des retraites, a perdu ses moyens au moment d'expliquer le texte.
© JOEL SAGET / AFP/Archives

Corinne Vignon, députée LREM ambassadrice de la réforme des retraites, a perdu ses moyens en direct sur LCP mercredi 24. Elle n'a pas su expliquer la réforme dont elle est pourtant en charge depuis 2018, suscitant des vives critiques dans l'opposition.

Elle a eu du mal à trouver ses mots. Corinne Vignon, députée LREM de Haute-Garonne, était interrogée par une journaliste de LCP mercredi sur la réforme des retraites dont elle est ambassadrice.

En direct et alors qu'elle était dans les couloirs de l'Assemblée, l'élue a eu beaucoup de mal à avoir un propos clair sur cette réforme qu'elle porte pourtant depuis de long mois.

Corinne Vignon, qui a déjà fait parler d'elle après l'ouverture d'une enquête quant à son activité de voyance qui a depuis été classée sans suite, a perdu tous ses moyens dès la première question de la journaliste.

A voir aussi: Rugy, retraites, violences policières: Macron interpellé dans les Hautes-Pyrénées

"Sur cette histoire de points, comment garantir que tous les salariés auront le bon montant de retraite à la fin?", lui a demandé cette dernière. "Sur cette histoire de points, je tiens à rassurer nos téléspectateurs, il ne s’agit pas de capitalisation, il s’agit bien de… Nous allons, comme le système actuel, être un système qui permet une transition complète…", a alors répondu l'élue avant de péniblement bégayer.

Ces explications peu claires ont été la cible de moqueries. Certains membres de l'opposition se son engouffrés dans la brèche pour pointer du doigt la supposée incompétence de la députée et des membres de son groupe.

C'est Ugo Bernalicis, député FI, qui a le premier ironisé sur le sujet en demandant aux internautes s'ils étaient "rassurés" pour leur retraite après les propos de l'ambassadrice de la réforme.

La réforme des retraites lancée par Jean-Paul Delevoye jeudi 18 propose un système à point, accumulés tout au long de la carrière de chacun en fonction des cotisations versées. Ces points pourront aussi être accumulés lors des interruptions d'activités dues à des maladies ou encore des périodes de chômage et leur valeur ne baissera pas dans le temps.

Le texte prévoit aussi une majoration des droits de 5% à partir du premier enfant. Les pensions de retraites quant à elles seront revalorisées selon l'inflation et leur montant minimum sera augmenté à 85% du SMIC net.

A lire aussi:

Épargne retraite: qu'est-ce qui changera au 1er octobre ?

Retraites: Delevoye veut inciter à travailler plus longtemps

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.