La France suspend une consule honoraire en Turquie qui vendait des canots aux réfugiés

Auteur(s)
MM
Publié le 12 septembre 2015 - 14:20
Image
Laurent Fabius.
Crédits
©Régis Duvignau/Reuters
Laurent Fabius a annoncé la suspension d'une consule honoraire française en Turquie.
©Régis Duvignau/Reuters
La diplomatie française a annoncé vendredi 11 la suspension d'une consule honoraire en Turquie qui vendait des canots aux réfugiés qui cherchent à gagner l'Europe.

C'est un documentaire diffusé sur France-2 qui a provoqué la suspension de Françoise Olcay, consule honoraire de France en Turquie. Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères, l'a suspendu vendredi soir de ses fonctions. En plus de ses fonctions diplomatiques, elle était  propriétaire d'un magasin de ventes d'articles maritimes à Bodrum, une station balnéaire du sud-ouest de la Turquie. Elle vendait à ce titre des canots aux réfugiés. Elle pourrait être révoquée par la suite.

Dans un reportage diffusé par France-2, tourné en caméra cachée, Françoise Oclay, avait reconnu vendre des canots pneumatiques et des gilets de sauvetage à des migrants et réfugiés cherchant à gagner une île grecque au péril de leur vie. Face aux journalistes, elle a admit aussi participer par ce biais à un trafic et assure que les autorités locales turques y participent aussi. Interrogée pour savoir pourquoi elle n'arrête pas ce commerce, elle répond que si elle arrête, d'autres le poursuivront à sa place. 

A propos des réfugiés qui cherchent à gagner l'Europe, elle expliquait: "on ne peut pas les empêcher de partir (...), et si nous, on ne vend pas, celui qui est à côté vendra, celui qui est derrière vendra. Et d'ajouter: "ça ne change absolument rien". A la question : "vous êtes consciente que la consule honoraire de France alimente le trafic?", elle avait répondu "oui", mais affirmait qu'à Bodrum, d'autres sont dans ce cas: "la mairie, le capitaine du port, la sous-préfecture". "On est fautifs quand même", finit-elle par lâcher, "mais si ce n'est pas nous, s'en est d'autres" concluait-elle.

Le Quai d'Orsay a fait savoir que les consuls honoraires, qui accomplissent en principe leur mission bénévolement, sont des fonctionnaires au statut particulier qui leur permet d'exercer une activité professionnelle rémunérée. Ils n'ont pas le statut de diplomate. Leur rôle principal est de maintenir un contact étroit avec leurs compatriotes. Ils ont des compétences réduites à la protection et l'assistance en raison de leur connaissance de la région où ils sont et de leurs liens avec les autorités locales.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.