La France va accueillir 400 réfugiés par mois ayant transité par la Grèce

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 juin 2016 - 19:57
Image
Bernard Cazeneuve.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Ces demandeurs d'asile sont pris en charge au titre de l'accord européen de "relocalisation" conclu l'été dernier entre les Etats membres de l'UE.
©Philippe Wojazer/Reuters
La France va accueillir chaque mois 400 réfugiés supplémentaires ayant transité par des "hot spots" en Grèce, dans le cadre de l'accord conclu l'été dernier pour répartir les demandeurs d'asile au sein de l'Union européenne, a annoncé jeudi le ministre de l'Intérieur.

Les autorités vont "proposer chaque mois à la Grèce de relocaliser 400 personnes sur notre territoire", a fait savoir ce jeudi 2 Bernard Cazeneuve dans un communiqué.

Déjà "cette semaine, dans le cadre de la relocalisation, 97 réfugiés supplémentaires sont arrivés en France en provenance de Grèce et d'Italie", ajoute-t-il, précisant que "253 autres personnes arriveront" la semaine prochaine.

Ces demandeurs d'asile sont pris en charge au titre de l'accord européen de "relocalisation" conclu l'été dernier entre les Etats membres de l'UE pour se répartir les candidats au statut de réfugié. Il ne s'agit donc pas d'arrivées dans le cadre de l'accord, plus récent, entre l'UE et la Turquie.

Ces chiffres marquent une montée en puissance du dispositif puisque seules 500 personnes avaient jusqu'à présent été accueillies en France au titre de la relocalisation. Les premiers, des Érythréens, étaient arrivés en novembre.

Les réfugiés arrivés cette semaine, essentiellement des Erythréens, des Syriens et des Irakiens, "ont été dirigés vers des centres d'accueil et d'hébergement adéquats", avant d'engager des démarches vers l'asile, précise le ministère.

Bernard Cazeneuve souligne "la détermination du gouvernement à respecter ses engagements européens en la matière" et contribuer "de manière décisive" à "apporter une réponse à la hauteur des enjeux face aux défis de la crise migratoire".

Le programme de relocalisation prévoit la répartition de 160.000 réfugiés en Europe au total sur deux ans (dont 30.000 pour la France), mais sa mise en place reste laborieuse, moins de 2.000 personnes, en tout, ayant à ce jour bénéficié de ce programme.

 

À LIRE AUSSI

Image
La maire de Paris Anne Hidalgo.
Paris : Hidalgo promet l'ouverture d'un camp d'accueil des réfugiés dans la capitale
Un camp humanitaire aux normes internationales, destiné à l'accueil et à l'hébergement des réfugiés, sera prochainement ouvert au nord de Paris, a annoncé ce mardi la ...
31 mai 2016 - 18:47
Politique
Image
Des migrants à la frontière de la Grèce et de la Macédoine en février 2016.
Crise des migrants : l'Europe "bafoue" les lois, dénonce La Cimade
L'association de protection des migrants La Cimade a dévoilé ce jeudi un rapport très critique sur la gestion par l'UE de la crise des réfugiés. Selon elle, l'Europe b...
02 juin 2016 - 15:58
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.