La garantie contre les impayés de pensions alimentaires généralisée au 1er avril

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 17 février 2016 - 13:32
Image
Laurence Rossignol
Crédits
©Kenzo Tribouillard / AFP
Dans son entretien à "Libération", Laurence Rossignol a déclaré être contre la GPA, un "commerce mondial sur le droit des femmes".
©Kenzo Tribouillard / AFP
Au 1er avril, le dispositif de garantie d'impayés de pensions alimentaires sera généralisé, a annoncé la ministre de la Famille, de l'Enfance et des Droits des femmes Laurence Rossignol, dans un entretien publié ce mercredi par "Libération".

Le dispositif de garantie contre les impayés de pensions alimentaires sera généralisé au 1er avril, annonce la ministre de la Famille, de l'Enfance et des Droits des femmes Laurence Rossignol, dans un entretien publié ce mercredi 17 février par Libération. "Au 1er avril, le dispositif de garantie d'impayés de pensions alimentaires (Gipa) sera généralisé. L'expérience a été menée dans 20 départements, elle est concluante", déclare Laurence Rossignol, qui "travaille aussi à la création d'une agence de recouvrement des pensions alimentaires". "Je suis en train de mettre en place avec des associations un réseau d'entraide en faveur des familles monoparentales pour lutter contre leur isolement spécifique, qui s'ajoute à leur précarité", ajoute-t-elle.

Selon des estimations, 40% des pensions alimentaires ne sont pas payées, ou le sont irrégulièrement. Et 85% des parents isolés sont des femmes. Interrogée sur une ouverture de la Procréation médicalement assistée (PMA) aux lesbiennes et aux célibataires, Laurence Rossignol répond n'avoir "pas plus de raison aujourd'hui qu'hier", quand elle était secrétaire d'Etat à la Famille, "de relancer ce dossier".

"A titre personnel, j'y suis favorable pour les couples lesbiens, et il me semble que toute la gauche l'est", ajoute-t-elle. Mais "je ne veux pas qu'on dise que la gauche lance des débats de société pour faire diversion, comme cela a été le cas à la fin du débat sur le mariage pour tous", lorsque "les vociférations de la Manif pour tous ont tout paralysé". "Ces sujets doivent être traités par une société apaisée. Je travaille à l'apaiser", assure-t-elle. Laurence Rossignol se déclare par ailleurs "profondément opposée" à ce que la gestation pour autrui (GPA) soit légalisée en France. "C'est un commerce mondial sur le ventre des femmes. La position de la France ne bougera pas sur ce sujet".

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.