La "guerre de civilisation" de Manuel Valls fait bondir les politiques

Auteur(s)
RT
Publié le 28 juin 2015 - 20:48
Image
Manuel Valls.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
Le terme "guerre de civilisation" employé par Manuel Valls lui a valu de nombreuses comparaisons avec George W.Bush.
©Philippe Wojazer/Reuters
Evoquant au micro d'Europe1 la "menace terroriste" à laquelle la France fait face, le Premier ministre Manuel Valls a parlé ce dimanche d'une "guerre de civilisation". Un terme fort qui a déclenché la polémique au sein de la classe politique.

"Guerre de civilisation". Le terme employé ce dimanche par Manuel Valls sur Europe 1 pour évoquer la bataille contre l’extrémisme muslman a provoqué de nombreuses réactions agitées de la part des politiques. Alors que la droite savoure la "conversion à la lucidité" du Premier ministre, la gauche balance entre soutien et désaprobation. Les extrêmes, quant à eux, ne peuvent s'empêcher de faire référence à l'ancien président américain George W. Bush. 

"Nous ne pouvons pas perdre cette guerre. C'est au fond une guerre de civilisation. La bataille se situe aussi au sein de l'Islam entre d'un côté un Islam aux valeurs universelles et un islamisme obscure et totalitaire qui veut imposer sa vision", a déclaré le Premier ministre ce matin au sujet des attentats survenus ces derniers jours et de la présence de l’Etat islamique en Irak et en Syrie. Il avait pourtant précédement pris soin de nier l'existence d'une guerre contre l'occident, rappelant que "les premières victimes de Daech ce sont des minorités mais d'abord des musulmans".

"Après avoir insulté pendant des années Nicolas Sarkozy qui le disait, Valls reconnaît enfin que nous sommes dans une guerre de civilisation", s’est alors félicité sur Twitter le porte-parole des Républicains Sébastien Huyghe. Car, au lendemain des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher de Vincennes, l’ancien président avait estimé qu’il s’agissait "d'une guerre déclarée à la civilisation. La civilisation a une responsabilité de se défendre". Ces propos avaient déclenché une vague de polémiques au sein du parti socialiste.

"En parlant de guerre de civilisation le premier ministre se convertit à la lucidité, il faut maintenant qu'il se convertisse à l'action", a quant à lui twitté Éric Ciotti (LR).

Le maire de Nice Christian Estrosi (LR) estime pour sa part que "Manuel Valls se perd"."La guerre de civilisation, OUI, je l'ai déjà dit. Mais du Premier ministre nous attendons des actes, plus des mots", a écrit sur le réseau social celui a récemment créé la polémique en évoquant une "cinquième colonne de l'islamo-fascisme" à l'oeuvre en France.

Au centre, comme toujours, on est plus nuancé quant aux propos de Manuel Valls. "Ce n'est pas une guerre de civilisation, c'est une guerre de la barbarie contre la civilisation", a notamment déclaré François Bayrou (MoDem) sur TF1.

Les socialistes quant à eux hésitent entre soutien et désapprobation. "Manuel Valls a raison: les fanatiques de l'islam veulent la guerre de civilisations. Nous voulons la coexistence pacifique des civilisations", a plaidé Jean-Chirstophe Cambadélis, en solidarité avec le Premier ministre.

 

"Il n'y a pas de 'guerre de civilisation'. Je ne partage pas cette vision héritée de Georges W. Bush", a déclaré le député PS Pascal Cherki, classé à gauche du parti.

Cette comparaison avec l’ancien président américain a également été utilisée par Florian Filippot lui-même. "Parler de guerre de civilisations, c'est le discours bushiste qui a mené à la catastrophique guerre d'Irak", a lancé cette après-midi le vice-président du Front national sur France 3.

Evidemment, il n’a pas été la seule personnalité d’extrême droite à s’insurger contre les propos du Premier ministre."Valls reconnaît une "guerre de civilisation"! Pourrait-il avoir le courage de nommer les civilisations en guerre? A bas la lâcheté des mots!",  s’est plus tard indigné le député Rassemblement Bleu Marine-FN Gilbert Collard sur Twitter

À LIRE AUSSI

Image
Manuel Valls.
Manuel Valls : "Nous vivons sous une menace terroriste majeure"
Manuel Valls était ce dimanche matin l'invité du "Grand Rendez-vous" d'Europe-1, i>télé et "Le Monde". Le Premier ministre est longuement revenu sur l'attentat du 2...
28 juin 2015 - 13:46
Politique
Image
Saint Quentin Fallavier Usine Air Products
Attentat en Isère : Air Products est un site classé "Seveso"
Un site classé "Seveso" a été la cible ce vendredi de ce qui semble être une attaque terroriste. Il s'agit d'un site de stockage de la société américaine Air Products ...
26 juin 2015 - 14:22
Société
Image
Un membre du groupe Etat islamique à Raqqa, le 29 juin 2014.
Attentat en Isère : les éléments qui mènent à la piste islamiste
Près de six mois après les attentats de Paris, qui avaient fait 17 morts, une attaque est survenue vers 10h ce vendredi dans une usine de l'Isère, faisant un mort et d...
26 juin 2015 - 15:02
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.