La loi sur la fin de vie promulguée ce mercredi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 03 février 2016 - 14:47
Image
Hôpital illustration.
Crédits
©Humbert Nicolette/Sipa
La loi sur la fin de vie accordant de nouveaux droits aux personnes mourantes a été promulguée ce mercredi.
©Humbert Nicolette/Sipa
La loi sur la fin de vie accordant de nouveaux droits aux personnes mourantes a été promulguée ce mercredi. Elle intervient plus de dix ans après la loi Leonetti de 2005.

La loi accordant de nouveaux droits aux personnes en fin de vie, plus de dix ans après la loi Leonetti de 2005, a été promulguée mercredi avec sa parution au Journal officiel, une semaine après son adoption par la Parlement.

Ce texte "créant de nouveaux droits en faveur des malades et des personnes en fin de vie", issu d'une proposition de loi PS-LR, prévoit notamment un "droit à la sédation profonde et continue" jusqu'au décès pour certaines personnes, et rendra contraignantes les "directives anticipées", par lesquelles chacun pourra stipuler son refus d'un acharnement thérapeutique.

Il avait été élaboré lors d'une commission mixte paritaire (CMP), composée de sept sénateurs et sept députés chargés de trouver un compromis entre les deux chambres à l'issue de deux lectures.

La proposition de loi avait été adoptée définitivement le 27 janvier après un vote à l'Assemblée largement positif dans l'après-midi et une quasi unanimité au Sénat dans la soirée.

"L'engagement du président de la République est tenu", avait alors assuré Marisol Touraine en référence à la promesse de campagne de François Hollande de créer un droit à "une assistance médicalisée pour terminer sa vie dans la dignité", alors que certains à gauche jugent le texte en-deçà.

"Avant de franchir d'autres étapes, soyons modestes: essayons d'appliquer" cette loi et de la "faire connaître" car "il y a une grande attente" des Français, a plaidé Alain Claeys, qui avait été missionné par le président de la République avec Jean Leonetti dans un souci de rassemblement.

L'auteur de la loi 2005, cardiologue de profession, a constaté que la "culture palliative" s'est développée depuis, et devrait l'être davantage grâce à un plan gouvernemental, mais "le mal mourir continue en France".

À LIRE AUSSI

Image
L'Assemblée nationale remplie.
Fin de vie : étape "historique" au Parlement ce mercredi
"Journée historique", plus de dix ans après la loi Leonetti, vantent ses défenseurs: les députés ont voté définitivement ce mercredi après-midi, avant les sénateurs en...
27 janvier 2016 - 21:12
Politique
Image
Un patient tient une main.
Fin de vie : accord Assemblée/Sénat sur le texte, vers une adoption définitive en février
Députés et sénateurs se sont mis d'accord sur une version définitive du projet de loi sur la fin de vie, ce mardi. Le texte, qui prévoit notamment le droit à la "sédat...
19 janvier 2016 - 15:59
Politique
Image
L'Assemblée nationale.
Fin de vie : le projet de loi de retour à l'Assemblée
A partir de ce lundi, les députés vont de nouveau débattre de la fin de vie. Un nouvel examen du projet de loi PS-LR qui devrait s'accompagner de débats passionnés tan...
05 octobre 2015 - 12:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.