La mairie du Blanc-Mesnil épinglée pour 140.000 euros d'abonnements au PSG

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 décembre 2017 - 18:02
Image
La croissance devrait atteindre 1,6% en moyenne en France sous le quinquennat Macron et le déficit d
Crédits
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
La mairie du Blanc-Mesnil a été épinglée par la cour des comptes pour de grosses dépenses d'alcool et de place de matchs pour le PSG.
© PHILIPPE HUGUEN / AFP
La Cour des comptes a rendu un rapport plutôt étonnant sur la gestion de la ville du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis, ce mercredi. La municipalité LR a été épinglée pour 140.000 euros d'abonnements aux matchs du PSG tandis que la précédente (PCF) pour une facture de 50.000 euros d'alcool.

Pour Thierry Meignen, le juge de la Cour des comptes a voulu "chercher la petite bête". Un rapport rendu ce mercredi 27 par l'institution a pourtant mis à jour 140.000 euros de dépenses pour des abonnements au PSG de la part de la mairie du Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis.

Pour le maire Les Républicains interrogé par Le Parisien le rapport lui est même "favorable". "C'est pourquoi je vais le mettre en ligne sur le site de la mairie avec tout de même, en pièce jointe, une petite lettre pour rectifier les erreurs".

A voir aussi: Balkany, finances publiques, écotaxe...: la Cour des comptes rend un rapport 2017 au vitriol sur les dépenses publiques

Entre autre, une "erreur" de 140.000 euros s'est glissée dans bilan de la Cour des comptes. Depuis 2014, année à laquelle il a été élu, et jusqu'en 2017 cet argent a servi à financer des abonnements au Parc des Princes, un "défaut de transparence" selon la Cour des comptes. "Qui est ce juge pour dire ce qui est bon ou pas pour ma commune. Je n'ai pas la même lecture de la loi. Quant aux places, elles sont données à 95% aux agents. Ni moi, ni mes élus n'en avons profité. Les 5% qui restent sont offerts à des gens qui ont œuvré pour l'intérêt de la ville. Et puis, ce n'est que 0,02% du budget", a expliqué Thierry Meignen.

La Cour des comptes a aussi soulevé quelques anomalies quant à la gestion de la ville entre 2012 et 2014, les membres du Parti communiste étaient alors majoritaires au conseil municipal. Un peu plus de 50.000 euros d'alcool ont été dépensés à cette période. Dans le détail ce sont 353 bouteilles de whisky, 727 bouteilles de vin, 612 de champagne et 100 de pastis qui ont été achetées par la mairie.

En plus de tout cela, les commandes ne semblent pas avoir été validées par le maire de l'époque, Didier Mignot, mais par une machine à signer. "C'est sûr que c'est illégal mais un maire ne peut pas tout signer. Et dès qu'on a découvert cela, on a divisé les montants par deux. Mais je reconnais que certains services avaient tendance à ramener des bouteilles chez eux", a-t-il déclaré au quotidien.

Les deux maires, Didier Mignot et Thierry Meignen, ont en outre tous les deux épinglés pour leur gestion du personnel. Les agents communaux travaillent en effet moins que le taux horaire minimal autorisé par la loi. Pour les deux, le "poids du passé" est en cause et les habitudes sont dures à changer.

À LIRE AUSSI

Image
Pour guérir l'Assurance maladie de ses déficits chroniques, la Cour des comptes veut inscrire dans l
La Cour des comptes veut une "règle d'équilibre" pour la Sécu, et plus de contraintes pour les médecins
Pour guérir l'Assurance maladie de ses déficits chroniques, la Cour des comptes veut inscrire dans la loi une "règle d'équilibre" qui l'obligera à réaliser des économi...
29 novembre 2017 - 11:18
Image
Le palais de justice de Paris en construction, le 5 septembre 2017
Construction de prisons : la Cour des comptes appelle à bannir les partenariats public-privé
La Cour des comptes appelle le gouvernement à "renoncer à l'avenir" aux partenariats public-privé (PPP) pour la construction de prisons ou de palais de justice, déplor...
13 décembre 2017 - 18:04
Image
La façade de la Cour des Comptes à Paris.
Balkany, finances publiques, écotaxe... : la Cour des comptes rend un rapport 2017 au vitriol sur les dépenses publiques
La Cour des comptes a rendu ce mercredi son rapport annuel sur la gestion et l'utilisation de l'argent public. Un rapport plus que critique sur un certain nombre de po...
08 février 2017 - 09:46
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.