La mise en garde de Le Foll contre une "purge" dans la fonction publique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 18 novembre 2016 - 21:30
Image
Stéphane Le Foll.
Crédits
©Lionel Bonaventure/AFP
Il appartient à l'opposition de "gérer sa primaire", a déclaré Stéphane Le Foll.
©Lionel Bonaventure/AFP
Stéphane Le Foll a mis en garde ce vendredi contre une "purge" dans la fonction publique si la droite venait à remporter l'élection présidentielle 2017. Une annonce qui intervient à deux jours du premier tour de la primaire de la droite.

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a mis en garde ce vendredi 18 contre une "purge" dans la fonction publique si la droite l'emporte à la présidentielle de 2017. Il appartient à l'opposition de "gérer sa primaire", a dit M. Le Foll, interrogé par la presse sur l'opportunité d'une participation des électeurs de gauche à la consultation de la droite. Il a aussi observé que les débats entre les candidats avaient permis clairement de démontrer qu'il s'agit de "gens de droite".

"C'est un vrai sujet, fort: quelle fonction publique il reste après une purge (éliminant) entre 300.000 et 600.000 fonctionnaires? Je pose la question à ceux qui vont aller voter" à la primaire de la droite, dont le premier tour a lieu dimanche, a déclaré M. Le Foll à l'issue du conseil des ministres. Il faut que "ceux qui vont voter et qui votent pour la suppression de 300.000 ou 600.000 fonctionnaires mesurent bien qu'à ce moment là, quand on parle de l'hôpital public, quand on parle de l'école et des classes qui peuvent avoir des difficultés, qui peuvent être fermées, quand on parle du nombre de policiers, du nombre de gendarmes, il y a quelque chose qu'il faut mettre en adéquation", a-t-il poursuivi.

"Ça vaut aussi pour la retraite (...) La retraite à 60 ans, quand il y a une carrière longue avec 41,5 années de cotisations qui ont été effectives, est-ce qu'on peut la prendre ou pas? Moi je sais, et j'en ai rencontrés, les gens sont quand même attachés, quand ils ont fait une longue carrière, à pouvoir partir à 60 ans. Ça c'est des questions toutes simples", a poursuivi M. le Foll.

Interrogé sur la teneur des débats de la primaire, M. Le Foll a répondu faire "le constat que ces débats sont quelquefois un peu confus". "Il faut qu'on éclaire le débat, qu'on arrête de l'embrouiller, qu'on simplifie un peu", a-t-il estimé.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.