La quarantaine pour ceux qui oseront aller skier à l’étranger

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 02 décembre 2020 - 10:49
Mis à jour le 03 décembre 2020 - 08:00
Image
Un skieur portant un masque de protection arrive en haut de l'Aiguille du Midi, le 16 mai 2020 à Chamonix lors du premier week-end post-confinement en France
Crédits
© PHILIPPE DESMAZES / AFP
Le ski : pas en France et pas à l'étranger non plus !
© PHILIPPE DESMAZES / AFP
Jean Castex a précisé ce mercredi matin les « mesures restrictives et dissuasives » annoncées par Emmanuel Macron à l’encontre de ceux qui passeront une frontière pour aller skier.
 
Pas de ski à Noël, c’est donc valable pour les stations françaises, dont les remontées mécaniques restent à l’arrêt, mais aussi pour les Français dans les stations suisses ou espagnoles. Car l’harmonisation européenne sur la question, dont l’exécutif parlait la semaine dernière, est restée un vœu pieu.
 
A défaut de poudreuse dans les Alpes ou les Pyrénées françaises, certains vacanciers de Noël seront donc tentés de passer une frontière.
 
Mais gare, Jean Castex veille au grain ! Le premier ministre l’a dit ce jeudi matin à Jean-Jacques Bourdin sur BFM, l’idée c’est « d’empêcher les Français d’aller se contaminer dans des stations » : 
 
« On va instaurer une quarantaine. On fera des contrôles aléatoires à la frontière »
 
A partir de là, les fautifs se verront « placés en isolement de sept jours », tests de dépistage inclus, sur ordre du préfet concerné. 
 
Jean Castex justifie cette décision, toujours selon ses mots, par « son devoir de protéger les Français », mais aussi par le « rétablissement d’un principe d’équité vis-à-vis des gestionnaires des stations de ski françaises ». 
 
« Je suis aussi là pour les défendre », a asséné le premier ministre, une semaine après avoir décrété leur fermeture pendant les vacances de Noël.
 

À LIRE AUSSI

Image
Manifestation Loi Sécurité Globale Paris
Loi Sécurité globale : comment le gouvernement va-t-il sortir de l’impasse ?
Après un week-end de Marches pour la liberté qui ont rassemblé plusieurs centaines de milliers de personnes dans toute la France, après de nouvelles tensions et révéla...
30 novembre 2020 - 12:20
Politique
Image
Géerald Darmanin le 1er septembre à Choisy-le-Roy
Loi sécurité globale : une séquence cauchemardesque pour le ministère de l’Intérieur
Après l’évacuation violente, lundi, des militants et migrants qui occupaient la place de la République (pour laquelle l’IGPN a été saisie et une enquête judiciaire ouv...
27 novembre 2020 - 11:57
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.