La région PACA s'appelle désormais "la Région Sud"

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

La région PACA s'appelle désormais "la Région Sud"

Publié le 16/12/2017 à 17:37 - Mise à jour à 17:43
© JEFF PACHOUD / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le conseil régional du Paca a voté vendredi à Marseille l'adoption d'un nouveau nom à l'initiative de Renaud Muselier. Il faudra désormais parler de "Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur".

Ne l'appelez plus PACA mais "région Sud". Et il s'agit d'une dénomination très officielle puisqu'elle est le fruit d'une volonté du conseil régional qui a voté, vendredi 15 décembre à Marseille, l'adoption d'un nouveau nom, "Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur", lors de son assemblée plénière. les élus du Front national se sont abstenus de participer au suffrage.

Une initiative du président LR de la région, Renaud Muselier, qui n’aimait ni le nom complet, "compliqué à l’oral", ni le diminutif, qu’il jugeait creux. En effet, selon lui le nom Provence-Alpes-Côte-d'Azur, "fréquemment réduit à l'acronyme Paca, (...) perd toute signification auprès du grand public régional, national et international". 

"C'est une évidence, tout un chacun pense au Sud quand il pense à notre région et non pas à Paca", a ajouté l'élu. Et d'ajouter: "aucune autre région n'a choisi le Sud pour valoriser son territoire, donc moi je l'ai pris!". 

Le "Sud induit une image très positive: le bien-vivre, la lumière, les paysages de rêve, etc...", a expliqué de son côté Roland Giberti, conseiller régional des Bouches-du-Rhône et maire de Gémenos.

La marque "Région Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur" sera déposée auprès de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi). Le nouveau nom devrait figurer sur les documents officiels dès 2018, souligne Nice-Matin.

Lire aussi: Le Conseil d'Etat valide le nom Occitanie pour la région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Il s'agit donc de la dernière région a "changé" de nom après la grande réforme territoriale de 2015. Ainsi, les Hauts-de-France, la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie et le Grand Est forment de nouvelles entités administratives françaises. 

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Renaud Muselier, l'artisan du changement de nom de la région PACA.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-