La Roche-sur-Yon: une association veut faire débaptiser la "place François Mitterrand"

La Roche-sur-Yon: une association veut faire débaptiser la "place François Mitterrand"

Publié le :

Jeudi 01 Mars 2018 - 08:26

Mise à jour :

Jeudi 01 Mars 2018 - 08:31
Une association de La Roche-sur-Yon demande au conseil municipal de débaptiser une place en centre-ville au nom de François Mitterrand. Les militants en question estiment que l'ancien président socialiste n'a rien fait de particulier pour la ville et ne mérite donc plus d'égards qu'un autre président.
©SPC5 James Cavalier/US Military/Wikimedia Commons
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

L'organisme assure agir au nom de l'équité politique. L'association Prymosta demande officiellement à la mairie de la Roche-sur-Yon de débaptiser la "place François Mitterrand", un lieu central de la commune et située face à la préfecture, pour la rebaptiser "place des Présidents de la Cinquième République". C'est France bleu Loire Océan qui rapporte cette information, qui rappelle que ce sera au conseil municipal de trancher.

L'association estime en effet que le président socialiste qui a occupé l'Elysée de 1981 à 1995 bénéficie d'une forme de traitement de faveur injustifié par rapport à d'autres figures de la Ve République comme Charles de Gaulle ou George Pompidou qui ont "seulement" une rue. De plus François Mitterrand a eu droit à "sa" place puis à un buste dès 1996 quelques semaines après sa mort.

Et le président de l'association, Guy Roy, rappelle au passage que, du moins selon lui, il n'existe pas de lien particulier entre le quatrième président de la Ve République et la ville vendéenne. "Je ne vois pas ce que François Mitterrand a fait de plus pour la Roche-sur-Yon, à part y passer une nuit dans un hôtel avec Madame Pingeot (la maîtresse notoire du président, NDLR) comme il le dit dans ses mémoires? Qu'est-ce qu'il a apporté de plus à la ville que de Gaulle, Pompidou, Giscard d'Estaing, Chirac, Hollande?" s'agace le militant associatif décrit comme proche de la municipalité LR.

Lire aussi: La Roche-sur-Yon: un nom de place irrite l'ambassadeur de Belgique

Il y a un mois, la mairie de la Roche-sur-Yon avait déjà fait parler d'elle pour un motif similaire: elle souhaitait débaptiser le "square Albert-1er" (du nom du roi des Belges de 1875 à 1909) pour le renommer "square Simone Veil" s'attirant la protestation tout ce qu'il y a de plus officielle de l'ambassadeur de Belgique en France.

Selon les détracteurs, François Mitterrand n'a rien fait de particulier pour La Roche-sur-Yon.


Commentaires

-