La Roche-sur-Yon: une association veut faire débaptiser la "place François Mitterrand"

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

La Roche-sur-Yon: une association veut faire débaptiser la "place François Mitterrand"

Publié le 01/03/2018 à 08:26 - Mise à jour à 08:31
©SPC5 James Cavalier/US Military/Wikimedia Commons
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Une association de La Roche-sur-Yon demande au conseil municipal de débaptiser une place en centre-ville au nom de François Mitterrand. Les militants en question estiment que l'ancien président socialiste n'a rien fait de particulier pour la ville et ne mérite donc plus d'égards qu'un autre président.

L'organisme assure agir au nom de l'équité politique. L'association Prymosta demande officiellement à la mairie de la Roche-sur-Yon de débaptiser la "place François Mitterrand", un lieu central de la commune et située face à la préfecture, pour la rebaptiser "place des Présidents de la Cinquième République". C'est France bleu Loire Océan qui rapporte cette information, qui rappelle que ce sera au conseil municipal de trancher.

L'association estime en effet que le président socialiste qui a occupé l'Elysée de 1981 à 1995 bénéficie d'une forme de traitement de faveur injustifié par rapport à d'autres figures de la Ve République comme Charles de Gaulle ou George Pompidou qui ont "seulement" une rue. De plus François Mitterrand a eu droit à "sa" place puis à un buste dès 1996 quelques semaines après sa mort.

Et le président de l'association, Guy Roy, rappelle au passage que, du moins selon lui, il n'existe pas de lien particulier entre le quatrième président de la Ve République et la ville vendéenne. "Je ne vois pas ce que François Mitterrand a fait de plus pour la Roche-sur-Yon, à part y passer une nuit dans un hôtel avec Madame Pingeot (la maîtresse notoire du président, NDLR) comme il le dit dans ses mémoires? Qu'est-ce qu'il a apporté de plus à la ville que de Gaulle, Pompidou, Giscard d'Estaing, Chirac, Hollande?" s'agace le militant associatif décrit comme proche de la municipalité LR.

Lire aussi: La Roche-sur-Yon: un nom de place irrite l'ambassadeur de Belgique

Il y a un mois, la mairie de la Roche-sur-Yon avait déjà fait parler d'elle pour un motif similaire: elle souhaitait débaptiser le "square Albert-1er" (du nom du roi des Belges de 1875 à 1909) pour le renommer "square Simone Veil" s'attirant la protestation tout ce qu'il y a de plus officielle de l'ambassadeur de Belgique en France.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Selon les détracteurs, François Mitterrand n'a rien fait de particulier pour La Roche-sur-Yon.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-