La Roche-sur-Yon : une association veut faire débaptiser la "place François Mitterrand"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 mars 2018 - 09:26
Image
François Mitterrand 1984
Crédits
©SPC5 James Cavalier/US Military/Wikimedia Commons
Selon les détracteurs, François Mitterrand n'a rien fait de particulier pour La Roche-sur-Yon.
©SPC5 James Cavalier/US Military/Wikimedia Commons
Une association de La Roche-sur-Yon demande au conseil municipal de débaptiser une place en centre-ville au nom de François Mitterrand. Les militants en question estiment que l'ancien président socialiste n'a rien fait de particulier pour la ville et ne mérite donc plus d'égards qu'un autre président.

L'organisme assure agir au nom de l'équité politique. L'association Prymosta demande officiellement à la mairie de la Roche-sur-Yon de débaptiser la "place François Mitterrand", un lieu central de la commune et située face à la préfecture, pour la rebaptiser "place des Présidents de la Cinquième République". C'est France bleu Loire Océan qui rapporte cette information, qui rappelle que ce sera au conseil municipal de trancher.

L'association estime en effet que le président socialiste qui a occupé l'Elysée de 1981 à 1995 bénéficie d'une forme de traitement de faveur injustifié par rapport à d'autres figures de la Ve République comme Charles de Gaulle ou George Pompidou qui ont "seulement" une rue. De plus François Mitterrand a eu droit à "sa" place puis à un buste dès 1996 quelques semaines après sa mort.

Et le président de l'association, Guy Roy, rappelle au passage que, du moins selon lui, il n'existe pas de lien particulier entre le quatrième président de la Ve République et la ville vendéenne. "Je ne vois pas ce que François Mitterrand a fait de plus pour la Roche-sur-Yon, à part y passer une nuit dans un hôtel avec Madame Pingeot (la maîtresse notoire du président, NDLR) comme il le dit dans ses mémoires? Qu'est-ce qu'il a apporté de plus à la ville que de Gaulle, Pompidou, Giscard d'Estaing, Chirac, Hollande?" s'agace le militant associatif décrit comme proche de la municipalité LR.

Lire aussi: La Roche-sur-Yon: un nom de place irrite l'ambassadeur de Belgique

Il y a un mois, la mairie de la Roche-sur-Yon avait déjà fait parler d'elle pour un motif similaire: elle souhaitait débaptiser le "square Albert-1er" (du nom du roi des Belges de 1875 à 1909) pour le renommer "square Simone Veil" s'attirant la protestation tout ce qu'il y a de plus officielle de l'ambassadeur de Belgique en France.

À LIRE AUSSI

Image
Jacques Chirac et François Mitterrand en 1986.
Edition : les lettres d'amour de Mitterrand à Anne Pingeot dévoilées
"Ô désir de tes bras, de ton être, du feu et de la houle, du cri qui nous dépose aux bords d'un autre monde..." Ces mots signés simplement "François" concluent une let...
06 octobre 2016 - 16:44
Culture
Image
8 Janvier 1996, la mort de François Mitterrand (VIDEO)
Le 8 janvier 1996, François Mitterrand meurt à 79 ans, des suites de son cancer de la prostate qu'il avait caché pendant ses deux septennats. Trois jours plus tard, sa...
09 janvier 2015 - 22:44
Culture
Image
François Mitterrand Voeux 31.12.1994
Les derniers voeux télévisés de François Mitterrand (VIDEO)
Dans ses derniers voeux télévisés le 31 décembre 1994, François Mitterrand, un peu plus d'un an avant sa mort le 8 janvier 1996, avait eu cette phrase étonnante en s'a...
06 janvier 2016 - 17:46
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.