L'ancien juge antiterroriste Marc Trévidic estime que la France a une "fabrique de terroristes dans les maisons d’arrêt" (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 09 octobre 2017 - 17:37
Image
Marc Trévidic juge terrorisme
Crédits
©Capture d'écran RTBF
"On sait que depuis des années, on a une fabrique de terroristes dans les maisons d’arrêt, clairement", estime le juge Marc Trévidic.
©Capture d'écran RTBF
Selon le juge Marc Trévidic, les prisons françaises sont un terreau fertile à la radicalisation des délinquants. "Je dirais que 50% des gens que j’ai vus devant moi étaient des délinquants de droit commun en entrant en maison d’arrêt. Ils en sont ressortis terroristes", a estimé le magistrat sur France 2.

Marc Tévidic, l'ancien juge antiterroriste, a soutenu que la France ne se donne pas les moyens de lutter contre la radicalisation dimanche 8 sur le plateau de l'émission 19h le dimanche, présentée par Laurent Delahousse. L'actuel premier vice-président au tribunal de grande instance de Lille juge que 50% des gens qu’il a eu en face de lui lorsqu'il officiait à la galerie Saint-Eloi, sont entrés délinquants en prison et en sont ressortis terroristes

"On sait que depuis des années, on a une fabrique de terroristes dans les maisons d’arrêt, clairement. Je dirais que 50% des gens que j’ai vus devant moi étaient des délinquants de droit commun en entrant en maison d’arrêt. Ils en sont ressortis terroristes. On a essayé plein de choses, mais on n’a jamais mis les moyens pour le faire bien", a expliqué le magistrat.


VIDEO. "19h le dimanche". "On a une fabrique de terroristes dans les maisons d'arrêt", affirme le magistrat Marc Trévidic

Et d'ajouter: "On a essayé de les isoler en les faisant passer de maison d’arrêt en maison d’arrêt. Et on s’est rendu compte qu’ils contaminaient tout le monde. Après, on les a tous regroupés, c’était l’expérience de la prison de Fresnes. Et on a vu que les plus aguerris contaminaient ceux qui étaient tangents. La vérité est qu’ils ne doivent pas être en contact entre eux, ni avec le reste de la population carcérale. Cela demande beaucoup de moyens avec un traitement individualisé de chacun".

Marc Trévidic estime qu'on ne donne pas assez de moyens financiers pour lutter contre la radicalisation dans les prisons. "Il y a des pays qui mettent énormément de moyens dans la déradicalisation, les maisons d’arrêt, le suivi. En France, on croit régler les problèmes en faisant des lois", a fait valoir le juge. "On est le pays qui fait le plus de lois dans le monde. Nous sommes un peuple de législateurs. Dès qu’il y a un problème, on fait une loi… et on croit que c’est bon", s'est-il désolé.

À LIRE AUSSI

Image
Marc Trévidic juge terrorisme
Terrorisme : "L'année va être épouvantable " affirme le juge Marc Trévidic
L'interview de Marc Trévidic à la télévision belge RTBF jeudi ne s'est pas voulue rassurante. Il prédit une année terrible en France en termes d'attentats, et ne pense...
05 août 2016 - 20:58
Société
Image
Débat houleux à l'Assemblée sur l'expulsion des étrangers fichés pour radicalisation
Débat houleux à l'Assemblée sur l'expulsion des étrangers fichés pour radicalisation
Des amendements de la droite et du Front national pour expulser les étrangers fichés pour radicalisation ont envenimé les débats jeudi à l'Assemblée lors de l'examen d...
28 septembre 2017 - 17:03
Image
Le ministre de l'Intérieur Gerard Collomb (C) le 13 juillet 2017 à Lyon
Collomb veut "pouvoir muter et radier un fonctionnaire radicalisé"
Le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb souhaite "pouvoir muter et radier un fonctionnaire radicalisé" lorsque celui exerce des missions de sécurité, explique-t-il d...
10 septembre 2017 - 12:43
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.