Laurent Fabius confirme son départ du gouvernement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 10 février 2016 - 14:14
Image
Laurent Fabius.
Crédits
©Régis Duvignau/Reuters
Le remplacement au quai d'Orsay de Laurent Fabius sera l'un des points majeurs du remaniement qui devrait avoir lieu d'ici la fin de semaine.
©Régis Duvignau/Reuters
Laurent Fabius a confirmé ce mercredi son départ du ministère des Affaires étrangères. François Hollande a quant à lui annoncé sa décision de le nommer à la présidence du Conseil constitutionnel pour succéder à Jean-Louis Debré.

François Hollande a annoncé ce mercredi 10 février en Conseil des ministres sa décision de nommer Laurent Fabius à la présidence du Conseil constitutionnel pour succéder à Jean-Louis Debré, a indiqué un ministre à l'AFP sous couvert d'anonymat. Peu de temps auparavant, le ministre des Affaires étrangères avait lui-même confirmé son départ imminent du gouvernement, confiant qu'il avait participé à son dernier Conseil des ministres.

Comme on lui demandait, mercredi matin dans la Cour de l'Elysée, s'il s'agissait de son dernier Conseil des ministres, Laurent Fabius a répondu: "oui", avant de s'engouffrer dans sa voiture et de quitter le palais présidentiel.

Le remplacement au quai d'Orsay de Fabius, ancien Premier ministre (1984-1986), patron de la diplomatie française depuis mai 2012, sera un des points majeurs du remaniement qui devrait intervenir d'ici la fin de la semaine. Les noms de Ségolène Royal, Elisabeth Guigou, Jean-Marc Ayrault ou de Matthias Fekl ont circulé dans la presse pour le remplacer. Si Ségolène Royal venait à être nommée à la place de Laurent Fabius, François Hollande devrait alors se mettre en quête d'un ministre de l'Ecologie, rôle que Nicolas Hulot a annoncé qu'il refuserait de jouer.

Deux autres membres du Conseil constitutionnel doivent par ailleurs être nommés, sous réserve de validation par les commissions parlementaires compétentes. Le président (PS) de l'Assemblée nationale Claude Bartolone a choisi Corinne Luquiens, secrétaire générale de l'Assemblée, pour remplacer Guy Canivet. Le choix du président du Sénat pour remplacer Renaud Denoix de Saint-Marc devrait être connu ce mercredi en fin d'après-midi.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande et Manuels Valls à l'Elysée.
Remaniement : la tension monte à gauche
Alors qu'un remaniement devrait avoir lieu d'ici la fin de la semaine, l'incertitude demeure ce mardi sur les changements au sein de l'équipe gouvernementale. Dans le ...
09 février 2016 - 21:47
Politique
Image
Emmanuel Valls et François Hollande.
Remaniement : Hollande cherche ministre de l'Ecologie et femmes désespérément
Le remaniement, c'est maintenant. Un nouveau casting qui, à un an de la prochaine présidentielle, s'annonce comme un casse-tête pour François Hollande et Manuel Valls ...
07 février 2016 - 17:30
Politique
Image
François Hollande et Manuel Valls à l'Elysée.
Valse de prétendants en vue d'un remaniement ministériel
Jean-Marc Ayrault, Jean-Michel Baylet... mais plus Nicolas Hulot, qui a dit non. La valse des prétendants bat son plein pour le remaniement que François Hollande prépa...
04 février 2016 - 19:54
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.