Laurent Fabius devient président du Conseil constitutionnel

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 08 mars 2016 - 12:21
Image
Laurent Fabius.
Crédits
©Régis Duvignau/Reuters
Laurent Fabius succède à Jean-Louis Debré.
©Régis Duvignau/Reuters
L'ancien ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius est devenu officiellement le président du Conseil constitutionnel pour neuf ans ce mardi à l'occasion d'une cérémonie de prestation de serment à l'Elysée. Les deux autres nouveaux membres du Conseil ont également prêté serment.

Laurent Fabius est devenu officiellement ce mardi 8 mars au matin le président du Conseil constitutionnel pour un mandat de neuf ans, lors d'une cérémonie de prestation de serment devant le chef de l'Etat à l'Elysée. Les deux autres nouveaux membres du Conseil, Corinne Luquiens et Michel Pinault, ont également prêté serment. L'ancien ministre des Affaires étrangères avait été choisi mi-février par François Hollande pour succéder à Jean-Louis Debré, en fin de mandat.

"C'est une nouvelle étape de la vie du Conseil qui s'ouvre. Avec un contexte que chacun connaît, avec l'exigence de la conformité du droit constitutionnel aux dispositions que le Parlement doit prendre face à la menace terroriste", a déclaré François Hollande au cours d'une brève allocution. "C'est à vous et à votre collège qu'il reviendra de protéger les libertés", a-t-il souligné. Le chef de l'Etat a également rendu hommage à Jean-Louis Debré, dont il a salué "l'impartialité" et "l'indépendance".

Après la prestation de serment, François Hollande devait présider une cérémonie d'hommage national à Yves Guéna, ancien ministre et ancien président du Conseil constitutionnel, dans la cour des Invalides. Cérémonie à laquelle Laurent Fabius devait également assister.

Annoncée depuis plusieurs mois, la nomination de Laurent Fabius, 69 ans, à la tête du Conseil constitutionnel a été validée à la quasi-unanimité par les députés et sénateurs qui l'ont auditionné. Corinne Luquiens, 63 ans, secrétaire générale de l'Assemblée nationale, a été choisie par le président de l'Assemblée Claude Bartolone, pour remplacer Guy Canivet au Conseil constitutionnel. Michel Pinault, conseiller d'Etat de 68 ans, a été proposé par le président du Sénat Gérard Larcher, en remplacement de Renaud Denoix de Saint-Marc. Composé de neuf membres désignés pour neuf ans, le Conseil constitutionnel se renouvelle par tiers tous les trois ans.

 

À LIRE AUSSI

Image
Laurent Fabius le 14 juillet 2015.
Conseil constitutionnel : le choix de Laurent Fabius approuvé par le Parlement
Laurent Fabius a reçu ce jeudi et sans surprise la confiance de l'Assemblée nationale et du Sénat pour sa nomination à la tête du Conseil Constitutionnel. Il devrait d...
18 février 2016 - 21:55
Politique
Image
Laurent Fabius.
Fabius au Conseil constitutionnel, coup d'envoi du remaniement
François Hollande a nommé ce mercredi Laurent Fabius à la présidence du Conseil constitutionnel. Le départ de ce dernier du ministère des Affaires étrangères donne le ...
10 février 2016 - 20:07
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.