Wauquiez représente moins la droite que Macron ou Le Pen (sondage)

Chute

Wauquiez représente moins la droite que Macron ou Le Pen (sondage)

Publié le :

Jeudi 07 Juin 2018 - 15:00

Mise à jour :

Jeudi 07 Juin 2018 - 15:09
Laurent Wauquiez est toujours loin de faire l'unanimité parmi les électeurs de droite. C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé par YouGov et publié ce jeudi. Les sondés le pensent moins apte à représenter leurs idées qu'Emmanuel Macron ou Marine Le Pen.
© BERTRAND LANGLOIS / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

Laurent Wauquiez représenterait moins bien la droite que Marine Le Pen ou Emmanuel Macron selon un sondage réalisé par YouGov pour le Huffington Post et CNEWS et publié ce jeudi 7.

Le président du parti Les Républicains a visiblement du mal à fédérer autour de lui, même dans son propre parti où des dissonances se font encore entendre.

Seulement 18% des sondés estiment favorable l'action de Laurent Wauquiez en tant que président des Républicains.

A voir aussi: "Pour que la France reste la France" - quand LR reprend un slogan du FN

Bien qu'il campe sur des positions ouvertement conservatrices pour se démarquer d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes peine à rassembler dans son propre camp. Ainsi, 23% des sondés déclarent même que LR se porte moins bien depuis son accession à la présidence en décembre dernier.

Seulement 10% des personnes interrogées estiment donc que Laurent Wauquiez est le personnage politique représentant le mieux les valeurs de la droite. Il arrive donc en quatrième position derrière Marine Le Pen et Emmanuel Macron (16%) mais aussi son grand rival Xavier Bertrand (15%) qui s'est opposé à lui dès son élection en quittant LR.

A lire aussi: La politique de Macron "juste" pour trois Français sur dix seulement

Le président des Républicains est en outre sur une pente descendante par rapport au lendemain de son élection. En décembre dernier, 12% des sondés d'une précédente étude de YouGov estimaient qu'il incarnait mieux les valeurs de la droite que ses adversaires.

Ces résultats posent question sur la ligne adoptée par Laurent Wauquiez: plutôt conservatrice et très orientée à droite, à tel point que certains n'hésitent pas à comparer ses idées à celles de Marine Le Pen.

Jusque dans les rangs de LR des frictions se font ressentir. Le récent tract du parti demandant que "La France reste la France", contenant un discours axé notamment autour de la "flambée de la délinquance" et "la pression du communautarisme", a fait à nouveau naître des dissonances chez LR.

Selon un sondage, Laurent Wauquiez représenterait moins bien la droite qu'Emmanuel Macron, Marine Le Pen ou encore Xavier Bertrand.

Commentaires

-