Le Conseil de Paris décide de l'arrêt du marché de Noël des Champs-Elysées, les forains manifestent

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Le Conseil de Paris décide de l'arrêt du marché de Noël des Champs-Elysées, les forains manifestent

Publié le 04/07/2017 à 14:37 - Mise à jour à 14:42
©Laurent Benhamou/Sipa
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Le marché de Noël des Champs-Elysées ne sera pas reconduit cet hiver. La convention entre la ville et la SARL de Marcel Campion, mis en examen pour abus de bien sociaux en mai, qui organise l'événement est arrivée à son terme.

Le Conseil de Paris a voté lundi 3 à l'unanimité la fin du marché de Noël sur les Champs-Elysées, dans sa forme actuelle. C'est la mise en examen de Marcel Campion fin mai pour des faits d'abus de biens sociaux qui a provoqué cette décision.

De fait, la convention d’occupation du domaine public signée en 2015 avec la SARL Loisirs Associés de Marcel Campion, qui arrive au terme de ses deux premières années, ne sera pas reconduite. La Ville souhaite ainsi "changer de modèle" pour animer la prestigieuse avenue parisienne en fin d’année. "Nous souhaitons que l’on sorte de la médiocrité de ce marché purement mercantile", a fait savoir Jean-François Legaret, vice-président du groupe LR au conseil de Paris.

Le "roi des forains", a donc été mis en examen fin mai dernier pour abus de bien sociaux dans l'enquête qui porte notamment sur les conditions d'attribution en 2015 par la mairie de Paris de l'emplacement de la grande roue de la Concorde. La non-reconduction du marché de Noël pourrait donc induire également la fin de la présence de la grande roue sur la prestigieuse place.

De son côté, Marcel Campion a produit un communiqué pour dénoncer cette décision. "Nous ne lâcherons rien (...) Nous ne sommes pas des terroristes mais des travailleurs marchands de rêves", poursuit-il, "représentant d’un des plus beaux marchés de Noël de France", qui affirme son intention d’en appeler "aux plus hautes autorités de l’Etat".

Une décision contestée et immédiatement critiquée par les forains, déguisé en "pères Noël", qui ont manifesté lundi matin devant la mairie. Ils prévoient de nouveaux rassemblements.

Sur Twitter et plusieurs sites de la "fachosphère" certains ont donc dénoncé une atteinte à la laïcité ou une volonté de s'en prendre à un symbole chrétien. Il n'en était finalement rien.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Le marché de Noël des Champs Elysées se tenait entre la place de la Concorde et l'avenue de Montaigne.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-