Le Conseil de Paris vote le regroupement de quatre mairies d'arrondissement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 15 février 2016 - 16:13
Image
La maire de Paris Anne Hidalgo.
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
Le regroupement des mairies d'arrondissement s'inscrit dans le projet de réforme du statut de Paris voulu par Anne Hidalgo.
©Bertrand Guay/AFP
Le projet de regroupement sous une seule mairie des Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements de la capitale a été voté ce lundi par le Conseil de Paris. Il devrait être appliqué dès 2020.

Le Conseil de Paris a voté lundi le projet de regroupement des mairies des quatre premiers arrondissements de la capitale pour en faire une mairie unique, dans le cadre d'un projet plus large de réforme du statut de la capitale.

Le projet, contre lequel a voté toute l'opposition de droite (Les Républicains et UDI-Modem) à la maire PS de Paris Anne Hidalgo, doit, pour entrer en vigueur, faire l'objet d'une modification législative au Parlement.

Il prévoit, avec mise en application à la prochaine mandature en 2020, le regroupement des mairies des Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissements du centre de Paris, avec donc un seul maire à sa tête. Les codes postaux resteront néanmoins les mêmes et Paris continuera à comporter 20 arrondissements, comme la capitale est découpée depuis 1859.

Ce projet entre dans le cadre d'un projet de réforme plus large portée depuis l'automne dernier par la maire de Paris, dont plusieurs autres aspects ont également été approuvés lundi en Conseil de Paris. Les conseillers ont ainsi approuvé le transfert de l'Etat vers la Ville d'un certain nombre de compétences en matière notamment de circulation et de police de proximité.

Ce transfert pourra démarrer dès la loi votée, et non à la prochaine mandature, l'exécutif espérant un projet de loi voté "courant 2016". Voté par la majorité de gauche PS, PCF-FG et EELV mais aussi par l'UDI-MoDem, cet éventuel transfert a été salué comme "un tournant historique majeur" pour Paris par Anne Hidalgo.

Les conseillers ont également approuvé la fusion Ville et Département, car Paris est aussi un département, dont la distinction était peu lisible et aggravait les "lourdeurs bureaucratiques", selon sa maire. Là encore, la fusion pourra être entérinée dès la loi votée si le projet de loi est approuvé par le Parlement.

 

À LIRE AUSSI

Image
La maire de Paris, Anne Hidalgo.
Projet de réforme du statut de Paris : ce qu'Anne Hidalgo veut changer
Au-delà du visage de la capitale, avec le projet "réinventer Paris", Anne Hidalgo entend aussi réformer le statut de la capitale. Fusion d'arrondissements, mais aussi ...
12 février 2016 - 17:19
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.