Le crédit d'impôt transition énergétique sera reconduit en 2017

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 01 juillet 2016 - 20:45
Image
Ségolène Royal en janvier 2015.
Crédits
©Amez Ugo/Sipa
"Le CITE a bénéficié à un million de personnes", a déclaré Ségolène Royal.
©Amez Ugo/Sipa
Le crédit d'impôt transition énergétique (CITE) qui octroie un un allègement fiscal de 30% pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans une résidence principale ou acquérir des équipements permettant des économies d'énergie sera reconduit en 2017, a annoncé ce vendredi Ségolène Royal. D'autre part, un nouveau label "énergie-carbone" sera créé pour valoriser des bâtiments pionniers "à énergie positive et bas carbone".

Le crédit d'impôt transition énergétique (CITE) sera reconduit en 2017 a annoncé ce vendredi 1 er juillet la ministre de l'Environnement, et un nouveau label "énergie-carbone" sera créé pour valoriser des bâtiments pionniers "à énergie positive et bas carbone". "Le CITE a bénéficié à un million de personnes et 1,5 milliard d'euros a été investi grâce à ce crédit d'impôt. Il sera reconduit l'an prochain dans le cadre du programme budgétaire", a déclaré Ségolène Royal lors d'une conférence de presse commune avec son homologue au Logement Emmanuelle Cosse.

Cumulable avec l'éco-prêt à taux zéro, le CITE octroie un allègement fiscal de 30% pour réaliser des travaux de rénovation énergétique dans une résidence principale ou acquérir des équipements permettant des économies d'énergie. En construction neuve, un nouveau label "énergie-carbone" va être lancé, inspiré des labels HQE, Effinergie et BBCA, afin d'encourager la construction de bâtiments à la fois à énergie positive et bas carbone. Une expérimentation sera menée avec des maîtres d'ouvrage volontaires, sur des bâtiments exemplaires (résidentiels, de bureaux...).

Un observatoire, qui doit être opérationnel dans les jours à venir, recueillera les bonnes pratiques, solutions techniques et coûts associés, pour affiner les indicateurs et établir les futurs seuils réglementaires. "Nous ouvrons une période d'expérimentation pour nous assurer que nos choix sont les bons, et tester cette réglementation sur des bâtiments pilotes, afin de permettre à l'ensemble du secteur d'être prêt en 2018", a déclaré Emmanuelle Cosse.

Différents niveaux de bâtiments à énergie positive seront proposés, afin qu'ils puissent être accessibles selon les différents contextes régionaux. Un organisme certificateur agréé délivrera ce futur label "énergie-carbone" aux réalisations qui préfigureront les bâtiments de demain et la réglementation environnementale 2018. L'enjeu est de "doter la France d'une réglementation unique au monde", prenant en compte à la fois les émissions de gaz à effet de serre et la performance thermique, a souligné Mme Cosse.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
Environnement : le gouvernement donne des gages sur la transition énergétique
Montée en puissance des énergies renouvelables, fermeture de Fessenheim confirmée, prix donné au carbone: à l'ouverture de la 4e conférence environnementale, François ...
25 avril 2016 - 19:55
Politique
Image
Des éoliennes
Transition énergétique : le Sénat fixe à 1.000 mètres la distance entre une éolienne et des habitations
Afin de protéger les riverains des nuisances sonores et malgré l'opposition des professionnels du secteur, le Sénat a augmenté ce mercredi de 500 à 1.000 mètres la dis...
18 février 2015 - 19:03
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.