Le député Christian Hutin appelle Brune Poirson "ma poule", elle lui répond

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 04 juin 2018 - 14:35
Image
La secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique Brune Poirson, en visite en Mayenne (ouest), le 23 avril 2018
Crédits
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Christian Hutin, qui a appelé Brune Poirson "ma poule", s'est excusé.
© CHARLY TRIBALLEAU / AFP/Archives
Le député apparenté PS Christian Hutin a lancé "ce n'est pas vrai ma poule" à la secrétaire d'Etat Brune Poirson mardi lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. Il s'est excusé après cette sortie jugée sexiste.

"Ce n'est pas vrai, ma poule", a lancé le député Christian Hutin à Brune Poirson mardi 29 lors des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale. La sortie jugée sexiste a fait couler beaucoup d'encre depuis et la secrétaire d'Etat du ministre de la Transition écologique et solidaire lui a répondu ce lundi.

Au micro de France Inter et face à Léa Salamé, elle est revenue sur la phrase du député apparenté PS.

"Déjà je ne connais pas bien ce monsieur. Et je ne suis certainement pas sa poule, et je crois que c'est assez humiliant et qu'il faut que ce genre de pratiques cesse", a-t-elle confié à la fin de l'interview.

A voir aussi: "Il m'a gonflé" - Brune Poirson agacée par les députés des Républicains

Elle a en outre indiqué que le député était allé la voir pour s'excuser. "Je l'ai engueulé. Il a été surpris", a en plus indiqué un ministre au JDD dimanche 3.

"Je dis «ma poule» à tout le monde, fille comme garçon. Ça n'a rien de péjoratif ou de sexiste", s'est tout de même défendu le député du Nord.

Ce n'est pas la première fois que l'Assemblée nationale est le théâtre de dérapages jugés sexiste. Pourtant, avec le changement de génération et une féminisation de l'Hémicycle les choses s'améliorent.

"Le climat a changé dans les ascenseurs, il y a des vannes grossières qu'on entend plus", expliquait Delphine Batho en février dernier.

Brune Poirson avait déjà été confrontée au sexisme de certains députés. Elle les avait d'ailleurs appelé à faire preuve d'un "peu moins de machisme". Cette réflexion lui avait valu une standing ovation de la part de la majorité.

À LIRE AUSSI

Image
Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la Transition écologique et
"Il m'a gonflé" : Brune Poirson agacée par les députés des Républicains (vidéo)
Brune Poirson, secrétaire d'Etat auprès de Nicolas Hulot, a dû subir les critiques de l'opposition mardi à l'Assemblée nationale à la place de la ministre des Transpor...
06 décembre 2017 - 08:28
Politique
Image
Femme sexy pub publicité sexisme carrelage
Seine-Maritime : un carreleur taxé de sexisme à cause d'une publicité (photo)
Après une plainte d'un riverain, le gérant d'une entreprise de carrelage de Seine-Maritime a été mis en garde. Une publicité pour son entreprise, représentant une femm...
21 mai 2018 - 19:19
Société
Image
Des membres du parti CDU dont la chancelière Angela Merkel chante l'hymne allemand à Berlin, le 26 février 2018
Polémique sur le prétendu sexisme de l'hymne allemand
Une proposition d'une secrétaire d'Etat social-démocrate visant à réécrire l'hymne national allemand, jugé sexiste, a fait polémique lundi, particulièrement dans le ca...
05 mars 2018 - 17:17
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.