Le député UDI Jean-Christophe Lagarde estime gagner "moins que le salaire moyen des Français" (vidéo)

Le député UDI Jean-Christophe Lagarde estime gagner "moins que le salaire moyen des Français" (vidéo)

Publié le :

Vendredi 30 Juin 2017 - 16:13

Mise à jour :

Vendredi 30 Juin 2017 - 16:33
© GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP/Archives
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Jean-Christophe, député UDI de la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis, a été interrogé jeudi par "Quotidien", sur TMC, par rapport à l'indemnité de 7.209 euros bruts qu'il touche chaque mois. Selon lui, "au regard du nombre d'heures" qu'il consacre à sa fonction, ce salaire serait inférieur à la moyenne française.

La question du montant de l'indemnité mensuelle des députés est régulièrement un sujet de discussion pour les Français. Alors Hugo Clément, journaliste pour Quotidien -l'émission présentée par Yann Barthès sur TMC- a voulu éclaircir certains points et est allé demander aux députés fraîchement élus, dans les couloirs de l'Assemblée nationale, s'ils pensaient mériter ce salaire. La réponse de Jean-Christophe Lagarde, député de la 5e circonscription de Seine-Saint-Denis et président de l'UDI, a quelque peu décontenancé son interlocuteur.

Un député gagne chaque mois 7.209,74 euros bruts, montant qui comprend l'indemnité de résidence ainsi que l'indemnité de fonction. Et pour Jean-Christophe Lagarde, cela représente moins que le salaire moyen des Français, en prenant en compte le taux horaire, qui est de 2.957 euros bruts.

"Je vais vous dire que j'ai, à mon avis, moins que le salaire moyen des Français. Oui il faut un tout petit peu réfléchir. Au regard du nombre d'heures que j'y consacre, du peu de week-ends que je peux avoir et des responsabilités que j'exerce. (…) Quand vous travaillez 15 heures par jour... Quand je fais visiter l'Assemblée nationale à des groupes d'enfants qui posent cette question, je leur réponds souvent que leurs parents, ils termineront leurs 35 heures le vendredi, moi je les ai terminées le mercredi à midi" a-t-il ainsi expliqué à Hugo Clément.

Un salaire brut de 7.209 euros équivaut environ à 5.550 euros nets par mois. Le salaire moyen des Français revient à 2.276 euros nets. En considérant qu'un député travaille le double d'un Français moyen, cela fait donc 70 heures par semaine et 280 heures travaillées par mois. Le taux horaire (salaire/nombre d'heures) serait ainsi de 19,83 euros pour un député contre 16,26 euros un Français travaillant 35 heures pour le salaire moyen. Ce qui fait une différence de 3,57 euros par heure. Mais ce calcul ne vaut que si les Français touchant le salaire moyen sont tous aux 35 heures.

Un député gagne chaque mois 7.209,74 euros bruts, montant qui comprend l'indemnité de résidence ainsi que l'indemnité de fonction.


Commentaires

-