Le directeur de cabinet de Christiane Taubira démissionne, le troisième en moins de trois ans

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 17 avril 2015 - 09:38
Image
Christiane Taubira sur le parvis de l'Elysée.
Crédits
©Benoît Tessier/Reuters
Le poste de directeur de cabinet de la ministre de la Justice est pour l'heure vacant.
©Benoît Tessier/Reuters
Gilles Le Chatelier, directeur de cabinet de Christiane Taubira a démissionné jeudi 16. C'est le troisième à jeter l'éponge en moins de trois ans, "peut-être il y avait une usure", justifient les services de la ministre de la Justice.

C'est le troisième directeur de cabinet de Christiane Taubira à jeter l'éponge. Gilles Le Chatelier, en poste auprès de la garde des Sceaux depuis à peine un an, a quitté la tête du cabinet de la ministre de la Justice jeudi 16, révèle Libération.

Le départ de Gilles Le Chatelier trouverait sa source dans des "raisons personnelles", évoquent les services de la Chancellerie contactés par Willy Le Devin de Libération. "C'est un ministère exigeant", justifient maladroitement les communicants de Christiane Taubira, tout en reconnaissant que "peut-être il y avait une usure" car "nous travaillons beaucoup".

Gilles Le Chatelier est diplômé de Sciences Po (promotion 1984), sorti dans les quinze premières places de l'ENA (promotion Montaigne en 1988), il a choisi le Conseil d'Etat, tout comme ses deux prédécesseurs chez Christiane Taubira, Christian Vigouroux et Christine Maugüé. Cet avocat de formation est aussi professeur associé à l'ENS de Lyon et membre du comité scientifique de la revue Actualité juridique des collectivités territoriales.

Suite à son départ, acté depuis plusieurs jours et qui aurait été décidé en accord avec Christiane Taubira, Gilles Le Chatelier va retourner à Lyon dont il est originaire. Il retrouvera la robe et rejoint le cabinet d’avocats lyonnais qu'il avait quitté pour rejoindre le ministère de la Justice, Adamas.

Pour l'heure, le nom de son successeur n'a pas été communiqué et le poste de directeur de cabinet de Christiane Taubira est donc vacant.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.