Le djihadiste de Paris Abaaoud a rencontré des djihadistes au Royaume-Uni en 2015

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 10 janvier 2016 - 19:22
Image
Attentats Abdelhamid Abaaoud
Crédits
©Reuters
"C’est incroyable que ce terroriste soit entré et sorti du pays", a réagi un député anglais.
©Reuters
Abdelhamid Abaaoud, commanditaire présumé des attentats du 13 novembre et qui a participé aux mitraillages des terrasses, se serait rendu au Royaume-Uni courant 2015. Déjà recherché pour terrorisme, il aurait franchi sans peine les frontières du pays, qui n'appartient pas à Schengen, et rencontré des djihadistes à Londres, notamment.

L'information inquiète au Royaume-Uni. Le Guardian en révèle ce dimanche 10 encore un peu plus sur le parcours d'Abdelhamid Abaaoud, commanditaire présumé des attaques qui ont fait 130 morts le 13 novembre en région parisienne, qui a participé aux mitraillages des terrasses et a été abattu lors de l'assaut de Saint-Denis quelques jours plus tard. L'homme aurait ainsi rencontré d'autres djihadistes au Royaume-Uni dans le courant de l'année passée, traversant notamment la frontière anglaise, qui n'appartient pas à l'espace Schengen.

Alors qu'il était déjà recherché pour terrorisme, Abaaoud serait ainsi parvenu à traverser l'Europe et les frontières du Royaume-Uni pour y rencontrer d'autres extrémistes. Il serait pour ce faire passé par un port du Kent, a priori celui de Douvres avance le Guardian. En effet, ces équipements sont réputés pour être plus "poreux", moins étroitement surveillés, que les aéroports.

Là, le terroriste aurait rencontré des hommes connus pour leurs liens avec les milieux islamistes, voire même des djihadistes, selon l'analyse de son téléphone retrouvé par les enquêteurs français dans les décombres de l'appartement de Saint-Denis où il a trouvé la mort le 18 novembre. A l'intérieur, notamment, des photos de monuments de Birmingham et de Londres.

"C’est incroyable que ce terroriste soit entré et sorti du pays. Il devait être sur une liste de personnes à surveiller. Il va falloir répondre à de sérieuses questions afin d’éviter que ce qui s’est passé se reproduise", a réagi le député travailliste Keith Vaz. Puis d'ajouter: "l’entrée et la sortie de terroristes sont des sujets très préoccupants. Il devrait y avoir une totale coopération entre les partenaires européens et un suivi vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept de tous les contacts qu’ils ont".

 

À LIRE AUSSI

Image
François Molins attentats
François Molins : Abaaoud avait prévu de "se faire exploser à La Défense"
Le procureur de Paris, François Molins, a donné ce mardi une conférence de presse pour informer des avancées de l'enquête suite aux attentats du vendredi 13. Il a nota...
24 novembre 2015 - 21:49
Politique
Image
Attentats Abdelhamid Abaaoud Drapeau
Attentats de Paris : Abaaoud filmé dans le métro le soir des attaques
En plus de les avoir organisés, il pourrait avoir participé. Le djihadiste belge abattu mercredi à Saint-Denis Abdelhamid Abaaoud aurait été filmé dans le métro à Mont...
20 novembre 2015 - 11:00
Société
Image
Bernard Cazeneuve 15.11.2015
Abaaoud lié à 4 des 6 attentats déjoués depuis le printemps, selon Cazeneuve
Bernard Cazeneuve a appelé ce jeudi l'Europe à "aller vite et fort" contre le terrorisme et a confirmé la mort d'Abdelhamid Abaaoud. Celui-ci aurait joué "un rôle déte...
19 novembre 2015 - 16:46
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.