Le juge Van Ruymbeke décline à son tour la proposition du Ministre de la Justice

Le juge Van Ruymbeke décline à son tour la proposition du Ministre de la Justice

Publié le 20/07/2020 à 09:53 - Mise à jour le 30/07/2020 à 11:52
JOEL SAGET / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Ce n’est pas le premier refus que doit essuyer le nouveau Garde des Sceaux, mais c’est certainement le plus médiatique. Devenu ministre, l’avocat Eric Dupond Moretti s’est fixé des ambitions louables mais exigeantes, et il sait que sa réussite passera en partie par les liens à consolider avec les magistrats français.

S’étant engagé à réformer les enquêtes préliminaires notamment, à réduire la lenteur des procédures et à faire de la Justice une institution plus proche des citoyens, le Ministre partage donc des valeurs avec le magistrat symbole de la lutte contre la corruption : Renaud Van Ruymbeke.

 

Un refus qui rappelle au ministre l’étendue de la tâche

 

Dans sa volonté de réformer, Eric Dupond Moretti a donc demandé au juge Van Ruymbeke de le rejoindre pour élaborer cette nécessaire transformation de l’institution judiciaire. Le juge, très apprécié des avocats notamment pour son grand respect des droits de la défense, a décliné la proposition de celui, qu’il avait déjà croisé notamment à l’occasion du procès de Jérôme Kerviel.

Il ne s’agit pas d’un désaveu pour le Ministre, puisque le magistrat a expliqué les motifs de sa décision :

« J’ai considéré qu’il y avait un problème de timing et qu’il serait difficile de mener une vraie réforme de la Justice en si peu de temps, mais je souhaite bon courage au ministre dans sa tâche. « 

Ce n’est donc pas par la personne d’un des magistrats les plus en vue de l’Hexagone, que le Ministre réussira à prouver la sincérité de ses déclarations pour apaiser des relations tendues avec les magistrats. En revanche, cela lui rappelle que la tâche est immense et que le compte à rebours a déjà commencé…

Auteur(s): FranceSoir


PARTAGER CET ARTICLE :


Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-