Le Maire (FN) d'Hayange veut expulser le Secours populaire, accusé de "propagande pro-migrants"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 30 septembre 2016 - 15:22
Image
Fabien Engelmann maire FN de Hayange
Crédits
©Frederick Florin/AFP
"Si on perd le local (...) ce sera la mort du Secours populaire à Hayange", déplore sla responsable de l'antenne locale.
©Frederick Florin/AFP
L'antenne du Secours populaire de Hayange (Moselle) est menacée par la mairie d'être expulsée ce vendredi du local qu'elle occupait jusque-là à titre gratuit. Le maire (FN) de la ville, Fabien Engelmann, reproche aux dirigeants de l'association de faire de la "propagande pro-migrants" et de soutenir l'opposition sous couvert d'action sociale.

La municipalité (FN) de Hayange (Moselle) menace d'expulser dans les jours à venir l'antenne locale du Secours populaire qui occupait jusqu'à présent un local municipal à titre gratuit, et à qui elle reproche de mener une "propagande pro-migrants", a-t-on appris jeudi 29 de sources concordantes.

Le Secours populaire est prié de quitter les lieux au plus tard ce vendredi 30, a dit à l'AFP le maire (FN) Fabien Engelmann, précisant que ce jour-là un huissier de justice se présenterait sur place et qu'ensuite, le cas échéant, une procédure d'expulsion serait lancée.

"Nous n'avons pas l'intention de rendre les clefs, ni de partir. Nous n'avons pas vidé ni nettoyé le local. Nous voulons continuer à venir en aide à nos 776 bénéficiaires", a dit de son côté à l'AFP Anne Duflot-Allievi, la présidente du comité local de l'association caritative.

Les locaux en question, où sont stockés des denrées alimentaires et des vêtements à destination des personnes à faible revenu, "sont occupés sans bail", par une "succursale du Parti communiste", s'est justifié le maire.

"Je n'ai rien contre le Secours populaire, mais (à Hayange) la présidente et le trésorier sont des militants du PC, qui font de la propagande pro-migrants toute l'année" et "utilisent l'image du Secours Populaire pour faire de la politique".

"On n'est pas dans la politique, le seul combat qu'on mène c'est contre la misère", a répondu Mme Duflot-Allievi. "Le maire nous reproche d'aider les migrants, mais nous on aide tout le monde", a-t-elle ajouté.

"Ce qui me fait le plus mal au cœur, c'est que si on perd le local, on ne pourra plus aider les personnes dans la misère. Ce sera la mort du Secours populaire à Hayange", a déploré la responsable.

Selon la présidente de l'association caritative, le maire lui reproche des propos qu'elle a tenus au journal Libération en décembre 2015, à propos d'un goûter de Noël dont les enfants de migrants auraient été exclus sur décision de la municipalité.

 "Engelmann a décidé que seuls pourraient venir (à ce goûter) ceux dont les parents touchent les minima sociaux, donc exit les migrants!", avait alors déclaré Mme Duflot-Allievi au quotidien national. Selon elle, le maire reproche également au Secours populaire d'avoir travaillé, lors d'un événement caritatif, avec l'association "Hayange, plus belle ma ville", opposante notoire à la munipalité FN.

L'association déplore par ailleurs la baisse des subventions allouées par la Ville. Selon le Secours populaire, celles-ci s'élevaient à 1.700 euros par an du temps de l'ancienne municipalité socialiste - sauf la dernière année, où la subvention n'avait pas été demandée, un point souligné par M. Engelmann qui évoque une "mauvaise gestion". Mais elle a ensuite été abaissée à 550 euros après la victoire du FN, puis supprimée cette année.

Sur ce point, le maire affirme que l'association "n'a pas daigné déposer son dossier". Ce que celle-ci conteste.

 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande.
Migrants : à Calais, François Hollande promet de démanteler la "Jungle"
En visite aux abords de la "Jungle" de Calais, François Hollande a réaffirmé ce lundi la volonté de l'exécutif de démanteler le camp de migrants, plus grand bidonville...
26 septembre 2016 - 13:53
Politique
Image
Des policiers durant le démantèlement de la "jungle" de Calais.
Accueil des migrants de Calais : le sujet divise la droite
L'accueil des migrants divise à droite, où des voix commencent à prendre leurs distances avec la prédiction de "mini-Jungles" en conséquence du démantèlement du bidonv...
21 septembre 2016 - 11:37
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.