Le ministre de la Justice a annoncé le nom des 21 villes choisies pour les nouvelles prisons

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 février 2017 - 13:55
Image
Fleury-Mérogis prison
Crédits
©Eric Feferberg / AFP
Le coût du projet est estimé a 3,4 milliards d'euros, dont 1,5 ont déjà été débloqué.
©Eric Feferberg / AFP
Le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a donné jeudi 23, les villes d'implantation de 21 des 33 nouveaux établissements pénitentiaires promis en octobre dernier par l'ex-Premier ministre Manuel Valls.

Le ministre de la justice Jean-Jacques Urvoas a donné jeudi 23 le nom des villes d'implantation de 21 des 33 nouveaux établissements pénitentiaires. Ces nouvelles constructions répondent à la promesse faite en octobre dernier par l'ex-Premier ministre Manuel Valls.

Les principales villes concernées sont Nice (650 places), Fréjus (650), Colmar (550), Rennes (550), Narbonne (500 places), Pau (500), Montpellier (500), Angoulême (400), Avignon (400), Perpignan (400), Nantes (300), Cherbourg (200), ou encore Toulon (200).

"En quatre mois et demi, nous disposons de 21 terrains techniquement solides, politiquement assumés et financièrement accessibles", s'est félicité le ministre. "Le travail se poursuit avec les collectivités pour en trouver 12 autres dont 7 en Ile-de-France mais aussi à Lyon, à Marseille, en Guadeloupe ou en Guyane", a-t-il ajouté. Cependant, Jean-Jacques Urvoas a annoncé quelques difficultés dans la région Parisienne qui compte déjà neuf maisons d'arrêt. Aucune proposition viable n'a pour l'instant été trouvée.

Le projet permettra de combler le nombre de places manquantes. Au mois de juillet dernier 69.375 détenus étaient comptabilisés. Et le 1er janvier, la France ne comptait que 58.681 places de prison pour un total de 68.432 détenus. Suite au rapport de l’encellulement datant du 6 octobre dernier réclamé par l’ancien Premier ministre Manuel Valls, M. Urvoas estime qu’il faudrait construire entre 10.309 et 16.143 cellules d’ici 2025 dont 800 en cellules individuelles et 1.500 en cellules doubles.

Le coût du projet est estimé a 3,4 milliards d'euros, dont 1,5 ont déjà été débloqué. Ce projet ambitieux ne fait pas l’unanimité auprès des maires concernés. Comme c’est le cas de Joseph Ségura le maire DVD (Divers Droite) de Saint-Laurent-du Var (à proximité de Nice) qui a qualifié cette manœuvre de "purement politique" sur France Bleu Azur. Une opinion que rejoint Phillipe Gosselin le député LR de la Manche pour qui "c'est le cadeau de départ de Bernard Cazeneuve à Cherbourg. C’est une décision totalement politique et totalement arbitraire".

Le ministre de la Justice a concédé qu’il "y aura forcément des déceptions, des frustrations, des étonnements" mais s’est voulu rassurant sur la continuité du projet. Lors d’un entretien avec l’AFP il a présenté sa mesure: "Qu’est-ce qui pourrait rendre ce plan fragile? Que les élus locaux n’en veuillent plus? Mais tous ont validé les terrains. Que le nouveau président décide de l’interrompre? Je n’ai vu aucun candidat défendre cela et s’il le faisait, je me ferais un devoir de lui transmettre la liste des établissements en surpopulation".

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Jacques Urvoas en décembre 2013.
Surpopulation carcérale : le difficile défi de Jean-Jacques Urvoas
En France, les prisons sont surpeuplées, peinant à préparer les détenus à leur sortie. Alors que les professionnels du monde pénitencier ne cessent de réclamer plus de...
17 juillet 2016 - 19:24
Politique
Image
Manuel Valls.
Surpopulation carcérale : Valls promet un "plan spécifique concret, précis" à l'automne
Lors d'une visite à la maison d'arrêt de Nîmes, Manuel Valls a promis ce lundi "un plan spécifique concret, précis et financé" à l'automne pour lutter notamment contre...
08 août 2016 - 16:26
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.