Le mouvement ATD Quart Monde appelle à un monde "libéré de la misère"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 12 février 2017 - 16:30
Image
Pauvreté Mendiante2
Crédits
©Mauro Monti/Flickr
Le collectif défend notamment un "revenu minimum décent" de 750 euros par mois.
©Mauro Monti/Flickr
Le mouvement de lutte contre la pauvreté ATD Quart Monde a lancé dimanche un appel, signé par plusieurs personnalités, "pour un monde libéré de la misère". Nicolas Hulot et Lilian Thuram ont rejoint notamment le mouvement.

Le mouvement ATD Quart Monde a lancé dimanche 12 un appel à l'action "pour un monde libéré de la misère", signé par des personnalités telles que l'écologiste Nicolas Hulot et l'ancien international de football Lilian Thuram.

"La misère provoque jugements et humiliations, enferme dans le silence, détruit des vies", peut-on lire dans ce texte dévoilé à l'occasion du centenaire de la naissance de Joseph Wresinski, qui créa en 1957 l'association "Aide à toute détresse", devenue ATD Quart Monde.

Mais la misère "n'est pas une fatalité", poursuit l'appel, signé notamment par Jean Vanier, fondateur de L'Arche, qui accueille des personnes handicapées mentales. "Le temps est venu de construire un monde où personne n'est laissé de côté."

Parmi les signataires figurent également le photographe et cinéaste Yann Arthus-Bertrand, l'écrivain Erik Orsenna, le musicien Alan Stivell, ainsi que des parlementaires et maires.

Cet "appel à l'action pour une société autrement" vise à faire comprendre que la bataille contre la pauvreté ne pourra avancer "que s'il y a une mobilisation de l'ensemble de la société", car tout ne repose pas sur les politiques, a estimé auprès de l'AFP la présidente d'ATD Quart Monde, Claire Hédon.

Quelque 8,8 millions de personnes, soit 14,3% de la population, vivaient sous le seuil de pauvreté de 1.008 euros par mois en 2015 en France, selon l'Insee.

ATD Quart Monde ne formule pas de propositions concrètes dans cet appel international. Mais le mouvement est membre du collectif Alerte, qui vient d'adresser une série de propositions aux candidats à la présidentielle. Ce collectif défend notamment un "revenu minimum décent" de 750 euros par mois, qui serait versé sous conditions de ressources à partir de 18 ans.

"Aujourd'hui les minima sociaux ne permettent pas de vivre correctement", a souligné Mme Hédon, évoquant la situation de personnes qui, une fois déduites leurs dépenses fixes, se retrouvent avec "un reste à vivre pour la nourriture de 57 euros par mois, soit moins de deux euros par jour".

Elle a estimé que le revenu universel, prôné par divers courants de pensée et notamment par le candidat socialiste Benoît Hamon, n'avait "pas été pensé avec les plus pauvres". "Pour l'instant, la réflexion n'est pas assez aboutie pour en faire un vrai instrument de lutte contre la pauvreté."

La ville natale de Joseph Wresinski, Angers, lui rend hommage ce week-end avec une cérémonie à la mairie et diverses manifestations culturelles. 

À LIRE AUSSI

Image
En France, plus de 9.000 enfants vivent dans des bidonvilles.
Selon l'Unicef, 1 enfant sur 5 vit sous le seuil de pauvreté en France
Le rapport est accablant pour les droits de l'enfant en France. L'Unicef pointe du doigt le fait que 3 millions d'enfants vivent sous le seuil de pauvreté sur le terri...
09 juin 2015 - 11:09
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.