Le nouveau Christian Estrosi n'aime pas l'ancien Christian Estrosi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 01 décembre 2017 - 21:28
Image
Le président de la région PACA Christian Estrosi le 16 juillet 2016 à Nice
Crédits
© Valery HACHE / AFP/Archives
Christian Estrosi n'aime pas l'image que son passé lui renvoie.
© Valery HACHE / AFP/Archives
Dans un (petit) questionnaire de Proust du "Parisien Week-end", l'actuel maire de Nice a confié qu'il n'aimait pas "l'ancien Christian Estrosi". "Celui qui jouait le jeu des partis, qui acceptait de défendre parfois aveuglément les positions d’un autre", a-t-il précisé.

Au petit jeu du "j'aime... j'aime pas" proposé par Le Parisien Week-End, Christian Estrosi a surpris son monde en affirmant qu'il n'aimait pas qu'il a été par le passé, surtout au niveau politique.

Développant son propos dans le journal, le maire de Nice a assuré garder un mauvais souvenir de "Celui qui jouait le jeu des partis, qui acceptait de défendre parfois aveuglément les positions d’un autre, sans forcément partager son point de vue". Un mea culpa surprenant pour un ancien fidèle de Sarkozy, pas franchement connu pour dévier de la ligne politique définie par ce dernier.

 "Et je déteste le Christian Estrosi qui a voté en 1988 un projet de loi relatif au rétablissement de la peine de mort", a-t-il souligné.

Lire aussi: Estrosi demande un "débat sur la ligne" LR après "la plus lourde défaite" pour son parti

En fonçant le clou, il a également assuré avoir en horreur "Ceux qui ne s’intéressent qu’aux intrigues partisanes et non aux vraies questions de société: l’environnement, le développement culturel, la solidarité". Il a ainsi expliqué avoir renoncé avoir briguer à nouveau le poste de député "au profit de la mairie de Nice parce que, désormais, je préfère l’action et le terrain au +ministère+ de la parole".

Encore plus surprenant, le maire de Nice a volé au secours de son consoeur de Paris, Anne Hidalo, particulièrement critiquée pour sa politique en faveur de la réduction du nombre de voiture à Paris. "Je comprends la crispation de ceux qui subissent les bouchons dans la capitale", a expliqué en préambule l'Azuréen. "Mais qui peut critiquer sa volonté de réduire à néant les émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030? Moi, je suis d’accord. Elle n’a pas encore trouvé le juste équilibre et, moi-même, je le cherche à Nice. On n’est pas du même bord politique mais cela ne nous empêche pas de partager certaines préoccupations pour nos villes", a-t-il ajouté.

Enfin, Christian Estosi n'aime pas, à 62 ans, l'idée de la retraire. 

À LIRE AUSSI

Image
Le maire de Nice Christian Estrosi le 21 juillet 2017 à Paris
Estrosi : "Les Républicains sont devenus un peu le parti du Trocadéro"
Le maire Les Républicains de Nice Christian Estrosi a regretté dimanche que son parti soit "devenu un peu le parti du Trocadéro", en référence au rassemblement de sout...
19 novembre 2017 - 18:19
Image
France-Soir
Estrosi (LR) accuse Ciotti de vouloir "déstabiliser" la ville de Nice
Le maire de Nice Christian Estrosi (Les Républicains) a accusé mardi sans le nommer le député Eric Ciotti, qui fut longtemps son collaborateur, de vouloir "déstabilise...
14 novembre 2017 - 11:20
Image
France-Soir
Estrosi (LR) appuie Juppé et veut "une grande formation centrale" de la droite et du centre
Le maire de Nice Christian Estrosi (Les Républicains) a appuyé mardi la suggestion d'Alain Juppé d'un rapprochement de la droite et d'Emmanuel Macron en vue des électi...
14 novembre 2017 - 09:53

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.