Le pape François est arrivé en France

Le pape François est arrivé en France

Publié le 25/11/2014 à 10:49 - Mise à jour à 18:11
©Stefano Rellandini/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): VL

-A +A

Le pape François a posé le pied en France pour la première fois depuis son élection, ce mardi. Mais la visite éclair du souverain pontife à Strasbourg est avant tout destinée aux institutions européennes.

Le pape François est arrivé ce mardi matin à Strasbourg. C'est la première visite du souverain pontife en France et même sur le sol de l'Union européenne (hors Italie) depuis son élection le 13 mars 2013. Cette visite devrait également être une première en termes de brièveté car elle ne doit durer que quelques heures. Le pape François a été accueilli sur le tarmac par la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal et Harlem Désir, Secrétaire d'Etat aux Affaires européennes.

Ce premier pape non-européen depuis au moins un millénaire (au-delà, leur origine n'est pas toujours certaine) se rendra au Parlement européen et au Conseil de l'Europe. La dernière visite de ce type avait été effectuée par Jean-Paul II en 1988. Aucun bain de foule n'est prévu, même si l'évêque de Rome pourrait apparaître un instant en public.

Cette visite revêt donc plus un caractère purement diplomatique que religieux. Il est en effet de coutume pour les papes de profiter des visites à l'étranger pour se recueillir dans un haut lieu du christianisme.  Il est très probable que le souverain pontife évoque devant le Parlement la question de l'immigration, sujet qui lui tient à cœur.

Peut-être un peu décevante pour les fidèles français, cette visite éclair est donc destinée à l'Europe plus qu'à la France. Le Vatican a cependant annoncé que le pape François devrait se rendre en France pour une visite plus longue en 2015 ou début 2016. En déplacement au Vatican, François Hollande l'avait invité en janvier 2014.

 

Auteur(s): VL


PARTAGER CET ARTICLE :


Le Pape François a effectué ce mardi son premier déplacement au sein de l'UE.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Opinions




Commentaires

-