Le Parc des Princes bientôt vendu au Qatar ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 02 octobre 2015 - 11:32
Image
Le Parc des Princes.
Crédits
©Philippe Wojazer/Reuters
La mairie aurait proposé un prix de vente inférieur à 100 millions d'euros pour le Parc.
©Philippe Wojazer/Reuters
La Ville de Paris et le PSG auraient entamé des discussions secrètes pour la vente du Parc des Princes, le stade où joue le club, selon une information du "Parisien". Les négociations bloqueraient sur le prix.

La Ville de Paris et le Qatar auraient entamé des "discussions secrètes" depuis le début de l'année. La capitale serait prête à vendre le Parc des Princes (16e arr.) au Paris Saint-Germain, club racheté en 2011 par le Qatar, a dévoilé jeudi 1er Le Parisien. Les tractations entamées ne porteraient ainsi pas sur le principe de la vente, mais bien sur le prix, à en croire le quotidien.

"Des discussions secrètes entre la direction du PSG et l’état-major de la Ville de Paris, propriétaire du Parc des Princes, se sont déroulées au début de cette année pour savoir à quel prix la mairie serait prête à céder le stade de la porte de Saint-Cloud", écrivent les journalistes Frédéric Gouaillard et Arnaud Hermant. S'ils ne précisent pas qui est à l'origine de l'ouverture des négociations, expliquant que les "deux versions circulent", ils avancent toutefois un chiffre. La municipalité aurait ainsi transmis une fourchette de prix inférieure à 100 millions d'euros.

Un montant qui aurait refroidi les dirigeants du PSG, qui bénéficient déjà d'une convention d'exploitation pour le stade de la porte de Saint-Cloud et viennent d'investir 75 millions en rénovation. Qatar Sports Investments (QSI), propriétaire du club, prévoit également d'investir encore autant pour augmenter la capacité du Parc, qui passerait d'un peu moins de 48.000 places aujourd'hui à 60.000. Mais un montant qui serait en fait bien inférieur au prix réel du stade.

Les spécialistes estiment ainsi que le seul terrain, sans les infrastructures, vaut au bas mot 85 millions d'euros (17.000 mètres carrés au prix de 5.000 euros le mètre dans cette zone). D'autres mettent également en avant le coût de construction des stades flambants neufs de Lille ou de Lyon, estimé à environ 400 millions d'euros. "Oui, mais le Parc est vétuste", répondent en substance d'autres encore... Une bataille de spécialistes ressemblant fort à une discussion de marchands de tapis, donc. Mais une chose semble sûre: la procédure semble bien enclenchée.

 

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.