Le Parti socialiste s'installe à Ivry-sur-Seine (à deux pas de la rue Lénine)

Le Parti socialiste s'installe à Ivry-sur-Seine (à deux pas de la rue Lénine)

Publié le :

Jeudi 26 Avril 2018 - 10:36

Mise à jour :

Jeudi 26 Avril 2018 - 10:43
©Capture d'écran Google Maps
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Selon une confidence d'Olivier Faure à France Inter, le nouveau siège du Parti socialiste se situera dans la commune d'Ivry-sur-Seine. Signe de ses besoins d'argent, le PS a vendu son siège à une prestigieuse adresse pour occuper une ancienne usine en banlieue pour un tarif dix fois inférieur.

Le Parti socialiste va franchir le périphérique. Selon une information dévoilée par Olivier Faure, le nouveau Premier secrétaire, à France Inter, le PS qui a vendu le siège de la rue de Solférino dans le 7e arrondissement de Paris va prendre ses nouveaux quartiers à Ivry-sur-Seine.

Le parti souhaite officiellement acquérir des locaux au 99, rue Molière dans cette commune du Val-de-Marne située en lisière de Paris. Pour que la décision soit actée définitivement, elle devra être validée par une décision du Conseil national, d'ici quelques jours, qui ne devrait probablement pas s'opposer à ce choix motivé par des considérations économiques.

Le Parti socialiste a sans doute plus perdu lors des législatives 2017 que lors de la présidentielle malgré le score désastreux de Benoît Hamon (6,36%). Le parti au pouvoir de 2012 à 2017 est en effet passé à 30 députés perdant au passage 252 élus à la chambre basse du parlement français. Pour rappel, c'est le nombre de voix totalisées lors du premier tour des législatives, plus le nombre de députés qui sert de base au calcul du financement public du parti. Le PS était donc ruiné au sortir de l'épisode électoral de l'année dernière, avec une baisse des dotations de 17 millions d'euros par an, pendant cinq ans. Pour assurer un financement à hauteur des besoins d'un parti qui reste destiné à gouverner, le parti a vendu 45,5 millions son siège de la rue de Solférino pour racheter 1.200 mètres carrés en banlieue dix fois moins cher.

Lire aussi: Solférino, le siège du PS, vendu 45,55 millions d'euros à Apsys, un promoteur immobilier

Si le siège du PS est excentré, il reste proche géographiquement (à défaut de l'être symboliquement) des lieux de pouvoir. A proximité d'une gare de RER de la ligne C, les locaux seront directement reliés par les transports à l'Assemblée nationale. Reste à savoir si les élus vont adopter ces nouveaux modes de déplacement ou opter pour des taxis, eux qui étaient jusque-là dans un siège situé à quelques minutes à pied du palais Bourbon.

Ironie du sort, le PS va s'installer dans des locaux situés dans une ancienne usine transformée en locaux pour jeunes entreprises innovante, dans la droite lignée de la "start-up nation" d'Emmanuel Macron. Le Parti socialiste quitte ainsi l'un des quartiers les plus bourgeois de la capitale pour se retrouver dans une municipalité communiste depuis 1925, à deux pas de la grande rue Lénine qui traverse une partie d'Ivry-sur-Seine. Un changement seulement géographique, vraiment?

Le nouveau siège du PS se situera dans une ancienne usine à Ivry-sur-Seine (94).

Commentaires

-