Le porte-avions Charles de Gaulle de retour à Toulon où il stationnera 18 mois

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 14 décembre 2016 - 11:46
Image
Le Charles de Gaulle.
Crédits
©Reuters
Le Charles de Gaulle était l'une des pièces maitresses de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie.
©Reuters
Engagé en Méditerranée dans les combats contre le groupe Etat islamique (EI), le porte-avions Charles de Gaulle est rentré ce mercredi à son port d'attache de Toulon. Il restera à quai pendant environ 18 mois pour une période d'entretien et de complète remise à niveau technique dans tous les domaines.

Le porte-avions Charles de Gaulle, qui était engagé en Méditerranée dans les combats contre le groupe Etat islamique (EI), est rentré ce mercredi 14 au matin à son port d'attache de Toulon, où il doit stationner environ 18 mois, ont constaté des journalistes de l'AFP. Le Charles de Gaulle, qui était l'une des pièces maitresses de la coalition internationale contre le groupe Etat islamique en Irak et en Syrie, restera à quai pour une période d'entretien et de complète remise à niveau technique dans tous les domaines.

François Hollande avait salué vendredi à bord du porte-avions les résultats "impressionnants" de la campagne menée depuis un an par le navire amiral de la flotte française. La mission du groupe aéronaval français constitué autour du porte-avions Charles de Gaulle, engagé dans la reprise de la ville de Mossoul, fief de l'EI en Irak, avait été prolongée par l'Elysée de fin septembre à mi-décembre au vu de la situation en Syrie et en Irak.

Le porte-avions avait déjà été engagé à deux reprises dans la lutte contre le groupe EI en Irak et Syrie, une première fois au début 2015 et une deuxième fois au lendemain des attentats de novembre 2015.

Le Charles de Gaulle embarque 24 avions de chasse Rafale, qui triplent la capacité de frappe française le temps de son déploiement. Il est accompagné d'une escorte de protection et de reconnaissance, dont un sous-marin d'attaque et plusieurs frégates, notamment les américaine USS Ross et allemande Augsburg.

 

À LIRE AUSSI

Image
Le Charles de Gaulle.
Lutte contre Daech : François Hollande, chef des armées, à bord du porte-avion Charles de Gaulle ce vendredi
François Hollande doit visiter pendant deux heures ce vendredi sur le porte-avions français engagé en Méditerranée dans la lutte contre le groupe État islamique en Ira...
09 décembre 2016 - 11:41
Politique
Image
Le Charles de Gaulle.
Lutte contre Daech : les Rafale du porte-avions Charles de Gaulle entrent en action
Plusieurs avions de combat ont décollé ce vendredi du porte-avions français Charles de Gaulle pour des opérations contre le groupe Etat islamique en vue de la bataille...
30 septembre 2016 - 10:19
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.