Le PRG pense à intégrer la primaire de la gauche

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 07 décembre 2016 - 16:11
Image
Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité.
Crédits
©Charles Platiau/Reuters
Sylvia Pinel a annoncé qu'après le retrait de François Hollande le PRG pourrait finalement décider de s'aligner dans la primaire de la gauche.
©Charles Platiau/Reuters
Sylvia Pinel, candidate du parti radical de gauche à la présidentielle 2017, pourrait finalement se soumettre à la primaire socialiste. Mais le PRG pose ses conditions.

La candidate du parti radical de gauche à la présidentielle, Sylvia Pinel, a annoncé ce mercredi 7 qu'après le retrait de François Hollande, son parti pourrait décider finalement de se soumettre à la primaire organisée par le PS.

"Aujourd'hui, le parti se réinterroge, se questionne, parce que la condition pour nous qui faisait que nous ne souhaitions pas participer à ces primaires a aujourd'hui disparu", a expliqué Mme Pinel sur le plateau de LCP, rappelant que le PRG estimait "anormal" que le chef de l'Etat ait à se plier à cet exercice.

Le comité national du parti, son parlement, qui réunit environ 500 personnes, doit se réunir le 14 décembre et débattre pour revenir éventuellement sur la décision de présenter une candidature autonome à la présidentielle, prise le 26 novembre dernier.

Deux options se présentent à lui, selon une source interne au PRG: le maintien de la candidature indépendante de Mme Pinel avec éventuel réexamen en fonction du vainqueur de la primaire le 29 janvier, ou la participation à la primaire, sous condition.

Estimant qu'"on ne peut pas faire comme s'il ne s'était rien passé" à propos du renoncement de M. Hollande, l'ancienne ministre a appelé "d'autres, qui se sont lancés avant" que le président annonce sa décision, mais aussi "ceux qui ont partagé son bilan" à reconsidérer leur choix.

Citant le candidat d'En Marche! Emmanuel Macron, celui d'Europe Ecologie-Les Verts, Yannick Jadot, mais aussi les deux anciens ministres engagés dans la primaire, Arnaud Montebourg et Benoît Hamon, elle leur a demandé de se poser "la question de savoir si le message digne et courageux du chef de l'Etat ne nous engage pas tous collectivement".

Rappelant sa "proximité" avec Manuel Valls, qui a cultivé de très bonnes relations avec le PRG pendant le quinquennat, Mme Pinel a par ailleurs souligné les "différences" qu'elle pouvait avoir avec lui "sur les libertés individuelles, les droits nouveaux mais aussi sur les questions économiques".

À LIRE AUSSI

Image
Cambadélis à l'Assemblée nationale.
Le PRG "suspend" sa participation à la "Belle Alliance Populaire" : la primaire menacée ?
La Belle Alliance Populaire de Jean-Christophe Cambadélis pourrait faire face à la défection de son autre composante de poids, le PRG, qui a annoncé "suspendre sa par...
30 juin 2016 - 18:55
Politique
Image
François Hollande en décembre 2015.
François Hollande, le premier président de la Ve République qui ne souhaite pas se représenter
L'annonce de François Hollande du 1er décembre n'a pas seulement été un coup de tonnerre politique, c'est aussi une première historique. Même si d'autres présidents n'...
02 décembre 2016 - 09:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.