Le retour de François Bayrou sur la scène nationale en tant que Haut-Commissaire au plan

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Le retour de François Bayrou sur la scène nationale en tant que Haut-Commissaire au plan

Publié le 02/09/2020 à 08:29
GEORGES GOBET / AFP / POOL
PARTAGER :

Auteur(s): FranceSoir

-A +A

Annoncée officieusement depuis des semaines, la nomination de François Bayrou à la tête du haut-Commissariat au Plan et à la prospective sera officielle dès ce 3 septembre.

Demain, jeudi 3 septembre, le gouvernement dévoilera son plan de relance, présenté comme inédit et exceptionnel. A cette occasion, la nomination de François Bayrou, le maire de Pau et président du Modem, en tant que Haut-Commissaire au plan et à la prospective sera officialisée.

La renaissance d’une Institution destinée à se projeter dans l’avenir

C’est donc le béarnais, écarté du gouvernement en juin 2017 à la suite de sa mise en examen, qui sera en charge de redonner vie à cette institution de la planification. Créée juste après la seconde guerre mondiale (1946), cette fonction avait disparu au début des années 1992. François Bayrou aura donc la lourde charge d’imaginer le « monde d’après » et d’initier les politiques publiques pertinentes.

Autant dire, que les pouvoirs de ce haut-commissariat font de l’ombre à l’autorité du Premier Ministre.  De nombreuses rumeurs font déjà état de cette rivalité Castex – Bayrou, dans la mesure où le maire de Pau a déjà fait savoir qu’il ne considérait pas cette nomination comme un « lot de consolation ou un rôle de figuration ».

Le retour de François Bayrou sur le devant de la scène ?

Et dans cette querelle silencieuse, François Bayrou a déjà remporté une première bataille, puisqu’il sera rattaché directement au Palais de l’Elysée et non pas à l’Hôtel de Matignon. Toujours est-il, que le président du Modem ambitionne de redorer le blason de cette Institution, qu’il a la charge de relancer.

Pour autant, la mise en examen pour l’affaire des employés fictifs du parti, qui l’avait conduit à quitter sa fonction de Garde des Sceaux, est toujours d’actualité, et que certains regrettent qu’elle n’ait pas empêché cette nomination.

Auteur(s): FranceSoir


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


François Bayrou sera rattaché directement à l'Elysée et non à Matignon

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-