Le Sénat veut augmenter de 40% les revenus des maires et présidents de régions, contre l'avis du gouvernement

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 décembre 2017 - 20:31
Image
Mairie Liberté Egalité Fraternité
Crédits
©LPLT/Wikimédia Commons
Les maires des grandes villes et les présidents de régions pourraient voir leurs revenus grimper en flèche.
©LPLT/Wikimédia Commons
Les sénateurs ont décidé lundi d'adopter un amendement qui augmenterait de 40% les revenus des maires des grandes villes et des présidents de régions. Ces parlementaires estiment que les compétences de ces élus locaux ont beaucoup évolué. Mais le texte devra encore passer par la validation des députés.

L'augmentation, si elle est validée, s'annonce coquette. Le Sénat a adopté lundi 11 un amendement visant à augmenter de 40% l'indemnité prévue pour les maires des grandes villes, ou les présidents de région. Il faudra encore que ledit amendement soit validé par l'Assemblée nationale pour rentrer en vigueur.

Selon les sénateurs défenseurs de cet amendement, principalement voté par les sénateurs LR, une telle augmentation se justifierait par les compétences supplémentaires incombant aux élus en question depuis notamment la Loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République (source: Légifrance).

Le choix de l'augmentation n'est pas anodin. Il s'agit en effet d'aligner les revenus de ces élus sur les traitements des hauts fonctionnaires dont les compétences commencent à se rapprocher. L'amendement en question porte précisément sur la mise en place d'une "indemnité de sujétion spéciale" de 40% de l'indemnité actuelle. Cette prime existe déjà dans la fonction publique et compense en principe les contraintes subies par les fonctions incluant le plus de responsabilité.

Aller plus loin: Frais de représentation: la Ville de Paris demande à des maires LR de rembourser

Concrètement, si l'amendement est adopté par les députés, le revenu d'un président de l'une des 18 régions administratives françaises ou le maire d'une commune de plus de 100.000 habitants (il y en a précisément 42 en France) touchera 7.716 euros brut mensuellement. Le revenu mensuel pour ces élus est actuellement de 5.512 euros brut.

Si le mot final appartient aux députés, le gouvernement a déjà fait savoir qu'il n'était pas favorable à cet amendement.

À LIRE AUSSI

Image
Xavier Bertrand Régionales 13.12.2015
Région Nord : Bertrand baisse les indemnités des élus et veut un "New Deal" pour l'emploi
Elu en partie grâce aux voix de la gauche lors des régionales de décembre, Xavier Bertrand a été désigné sans surprise président de la grande région Nord lors du "troi...
05 janvier 2016 - 13:26
Politique
Image
Le maire de Lyon, Gérard Collomb.
Trop absent au Sénat, Gérard Collomb voit ses revenus baisser à 4.000 euros par mois, "un vrai cauchemar"
"Un vrai cauchemar", c'est avec ces mots que Gérard Collomb a qualifié les sanctions financières qui lui ont été appliquées sur son indemnité de parlementaire pour avo...
09 janvier 2017 - 17:12
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.