Le service national plébiscité par une très large majorité des Français

Auteur(s)
E.B.
Publié le 25 janvier 2015 - 12:18
Image
Le drapeau français flotte sous l'Arc de triomphe le 11 novembre 2013.
Crédits
©Ian Langsdon/Reuters
Après les attentats de Paris, l'idée d'un nouveau service national a resurgi.
©Ian Langsdon/Reuters
Selon un sondage Ifop pour "Dimanche Ouest-France", ils sont 80% à souhaiter un nouveau service national. L'idée séduit d'ailleurs quelque soit le bord politique des sondés.

La proposition est de nouveau dans la lumière après les attentats parisiens du début d'année. Une très large majorité des Français (80%) serait favorable à l'instauration d'un nouveau service national, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France. Un résultat somme toute peu étonnant compte tenu du "contexte marqué par les récents attentats et des voix qui se sont élevées pour réclamer la recréation d'un service national" souligne l'Ifop, qui rappelle également que les sondages des dernières années ont montré que "60% de Français regrettaient la disparition du service militaire".

Pour les sondés, le service national est vu comme un outil d'intégration et de mixité sociale, assurant une transmission des valeurs républicaines.

Fait intéressant, la proposition remporte une large adhésion quelque que soit le bord politique. Si les militants UMP et FN y sont massivement favorables (90% et 89%), c'est aussi le cas pour les sympathisants PS et Front de gauche (71% et 72%). Le terme "national" plutôt que "militaire" semble fédérer malgré les clivages politiques.

"L'adhésion à un nouveau service national varie en revanche linéairement avec l'âge", constate l'IFOP. Les chiffres démontrent une très forte adhésion des personnes âgées au concept, 90% des 65 ans et plus y sont favorables. Le chiffre est plus bas, mais toujours largement majoritaire pour les principaux concernés, les 18-24 ans (67%). 

À LIRE AUSSI

Image
François Hollande à l'Elysée.
François Hollande sur TF1 : tout comprendre sur l'annonce de la refonte du service civique
Invité de l'émission "En direct avec les Français", jeudi 6, François Hollande a notamment évoqué la possibilité de revoir le service civique. Explications."Je veux fa...
07 novembre 2014 - 17:30
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.