Le service national plébiscité par une très large majorité des Français

Le service national plébiscité par une très large majorité des Français

Publié le 25/01/2015 à 11:18 - Mise à jour à 16:59
©Ian Langsdon/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): E.B.

-A +A

Selon un sondage Ifop pour "Dimanche Ouest-France", ils sont 80% à souhaiter un nouveau service national. L'idée séduit d'ailleurs quelque soit le bord politique des sondés.

La proposition est de nouveau dans la lumière après les attentats parisiens du début d'année. Une très large majorité des Français (80%) serait favorable à l'instauration d'un nouveau service national, selon un sondage Ifop pour Dimanche Ouest-France. Un résultat somme toute peu étonnant compte tenu du "contexte marqué par les récents attentats et des voix qui se sont élevées pour réclamer la recréation d'un service national" souligne l'Ifop, qui rappelle également que les sondages des dernières années ont montré que "60% de Français regrettaient la disparition du service militaire".

Pour les sondés, le service national est vu comme un outil d'intégration et de mixité sociale, assurant une transmission des valeurs républicaines.

Fait intéressant, la proposition remporte une large adhésion quelque que soit le bord politique. Si les militants UMP et FN y sont massivement favorables (90% et 89%), c'est aussi le cas pour les sympathisants PS et Front de gauche (71% et 72%). Le terme "national" plutôt que "militaire" semble fédérer malgré les clivages politiques.

"L'adhésion à un nouveau service national varie en revanche linéairement avec l'âge", constate l'IFOP. Les chiffres démontrent une très forte adhésion des personnes âgées au concept, 90% des 65 ans et plus y sont favorables. Le chiffre est plus bas, mais toujours largement majoritaire pour les principaux concernés, les 18-24 ans (67%). 

Auteur(s): E.B.


PARTAGER CET ARTICLE :


Après les attentats de Paris, l'idée d'un nouveau service national a resurgi.

Annonces immobilières

Fil d'actualités Opinions




Commentaires

-