Lebranchu tacle Hollande qui "a changé" depuis le discours du Bourget

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 02 mars 2016 - 09:21
Image
Marylise Lebranchu buste
Crédits
©LCHAM/SIPA
L'ancienne ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu estime que le président François Hollande "a changé par rapport à la ligne dite du +Bourget+".
©LCHAM/SIPA
L'ancienne ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu estime que le président François Hollande "a changé par rapport à la ligne dite du +Bourget+" et constate des "points à revoir" dans la réforme du code du travail.

Dans un entretien à Mediapart, Mme Lebranchu, congédiée lors du dernier remaniement, regrette que l'avant-projet de loi El Khomri "aille trop loin, trop c'est trop". "En plus, le débat a été tué quand la ministre (du Travail) a parlé de 49-3 avant même que le texte soit présenté en conseil des ministres", a-t-elle relevé, évoquant "une erreur grave".

Parmi les points à "retravailler avec les syndicats et les parlementaires", elle a cité le plafonnement des indemnités aux prudhommes, l'encadrement des accords d'entreprises, mais aussi la confusion opérée selon elle entre la qualité de vie au travail et le nombre de personnes qui travaillent. Sur ces sujets, "il est très difficile de raisonner de manière désincarnée quand on gagne plus de 5.000 euros - c'est le cas des députés, des ministres, des fonctionnaires, des dirigeants du Medef".

Plus généralement, celle qui est redevenue députée observe qu'à l'arrivée de Manuel Valls à Matignon en avril 2014, "l'équilibre devait se faire entre Manuel (Valls) et François Hollande, et le discours du Bourget". "Aujourd'hui, il ne se fait plus", regrette-t-elle, évoquant un manque de "ligne politique claire".

Sur les questions économiques et sociales, elle déplore que "le président ne présente jamais sa politique comme un tout", parlant de "baguettes magiques: le code du travail rénové, les cars Macron".

"J'en ai assez d'entendre parler, depuis des années, de faire tomber les tabous", poursuit Mme Lebranchu. "C'est le signe de l'influence de la notoriété médiatique (...) : pour avoir sa première couv' d'un hebdomadaire, il faut dire que les 35 heures c'est mal comme l'a fait Emmanuel Macron", proteste-t-elle.

Elle assure également s'être posé la question de quitter le gouvernement lorsque Christiane Taubira est partie fin janvier. "Mais je me disais qu'en tant que responsable politique, je ne pouvais ajouter un petit élément à un petit élément de crise", explique-t-elle, ajoutant que si elle avait été députée elle aurait voté contre la déchéance de nationalité.

Disant comprendre pourquoi M. Hollande a voulu cette réforme, une idée "politiquement intelligente" car c'était "une façon de veiller à la fragmentation de la société", elle espère qu'il "stoppe la réforme constitutionnelle après le Sénat" si la majorité des 3/5e n'y est pas réunie.

 

À LIRE AUSSI

Image
Marylise Lebranchu buste
Remaniement : Lebranchu écartée "car il fallait un poste pour Jean-Michel Baylet"
Evincée lors du remaniement ministériel de jeudi, Marylise Lebranchu, jusque-là ministre de la Fonction publique a dit ce vendredi avoir été écartée car "il fallait un...
12 février 2016 - 21:18
Politique
Image
Marylise Lebranchu buste
Marylise Lebranchu : "pas une grosse augmentation du point d'indice" des fonctionnaires
Interrogée sur France 2 sur le salaire des fonctionnaires, dans la rue ce mardi, la ministre de la Fonction publique Marylise Lebranchu a déclaré que ces derniers ne d...
26 janvier 2016 - 11:40
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.