"L'échec français" dû à la "multiplication des subventions" dénonce François Bayrou

Auteur(s)
Pierre Plottu
Publié le 21 avril 2015 - 11:16
Image
François Bayrou en mai 2014.
Crédits
©Witt/Sipa
François Bayrou veut "clarifier, simplifier raccourcir les circuits de décision" des entreprises.
©Witt/Sipa
François Bayrou estime notamment que la "multiplication des subventions" est "une des causes de l'échec français", dans une interview parue ce mardi. Le président du MoDem en appelle ainsi à une fiscalité plus légère, ainsi qu'à la simplification.

"Maquis", "chaotique", "illisible"… François Bayrou a sorti les gros mots pour dénoncer la politique économique de François Hollande. Le président du MoDem, dans une interview parue dans Les Echos ce mardi, fustige ainsi la  "multiplication des subventions" en France, source selon lui de "l'échec français".

"La vision générale me paraît mal fondée. Que la politique publique en faveur de l'économie consiste à multiplier les subventions, les crédits, les allocations, les exonérations, les prises en charge et les interventions de toute nature, par dizaine de milliards, cela me paraît être une des causes de la stagnation et de l'échec français", tacle ainsi François Bayrou à propos notamment de l'élargissement de la prime d'activité aux jeunes de moins de 25 ans annoncée dimanche 19 par le président de la République.

Pire, en élargissant au monde de l'entreprise, selon lui tout ceci est "un maquis de plus en plus impénétrable et chaotique, inutile, illisible, coûteux, lent, et donc contre-productif". La solution, résiderait à la fois dans un allégement de la fiscalité  et dans la simplification (par ailleurs l'un des chevaux de bataille de François Hollande).

"Il est beaucoup plus intéressant d'avoir des fiscalités légères et des taxations supportables et de supprimer toutes les subventions et crédits qui viennent compliquer et rendre plus pesante la présence administrative face à l'entreprise", estime ainsi François Bayrou. "Clarifier, simplifier, raccourcir les circuits de décision et faciliter la décision des entrepreneurs devraient être le nouveau cadre qu'on se fixe comme objectif", conclut-il. Y'a plus qu'à.

 

À LIRE AUSSI

Image
Des pièces et des billets en euro.
Tout savoir sur la nouvelle "prime d'activité" présentée par Matignon
Les services du Premier ministre Manuel Valls ont présenté ce mardi la nouvelle "prime d'activité" qui va remplacer la prime pour l'emploi et le RSA activité. Le point...
19 novembre 2014 - 12:42
Politique
Image
Thierry Mandon photo buste de face
Choc de simplification : 50 nouvelles mesures pour faciliter le quotidien des entreprises
Le Conseil de la simplification et le secrétaire d'État à la Réforme de l'État et à la Simplification, Thierry Mandon, ont détaillé ce jeudi 50 nouvelles mesures pour ...
30 octobre 2014 - 17:05
Société
Image
François Bayrou en 2012.
François Bayrou : "celui qui a fait battre Nicolas Sarkozy en 2012, c'est Nicolas Sarkozy"
François Bayrou était ce mercredi l'invité de RTL. Le président du MoDem a fustigé des règles illisibles pour les entreprises. Il regrette également le "climat d'agres...
03 décembre 2014 - 09:36
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.