Légalisation du cannabis : le maire de Grenoble relance le débat après la fusillade de lundi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 26 avril 2016 - 16:42
Image
De la résine de cannabis.
Crédits
©Jon Santa Cruz/Sipa
Le maire écologiste de Grenoble, Éric Piolle, a réclamé ce mardi 26 un "débat public" sur la légalisation du cannabis.
©Jon Santa Cruz/Sipa
Eric Piolle, le maire de Grenoble, demande que la question de la dépénalisation soit posée pour lutter contre les trafics de drogue. Ces derniers seraient a l'origine de la fusillade qui a fait deux morts lundi.

Le maire écologiste de Grenoble, Éric Piolle, a réclamé ce mardi 26 un "débat public" sur la légalisation du cannabis au lendemain de la fusillade qui a fait deux morts dans un quartier connu pour le trafic de stupéfiants.

"C'est évident pour tout le monde que c'est lié à un règlement de comptes, comme il y en a déjà eu sur le territoire de l'agglomération grenobloise, lié au trafic de drogue", a déclaré l'élu sur France Bleu Isère.

"Un jeune sur deux a déjà consommé du cannabis, un jeune sur quatre en a consommé dans le mois qui vient de passer, et c'est quatre millions de personnes en France qui consomment de la drogue, c'est ça le problème majeur. Nous épuisons nos forces de police et de justice à lutter contre une consommation qui augmente", a poursuivi l'élu.

Fustigeant "l'échec des politiques de prévention", il a souhaité que "le débat soit posé de façon claire" sur la question de la légalisation du cannabis, tout en soulignant la nocivité du produit.

Cette dernière permettrait "d'engranger 1,5 milliard d'euros qui pourraient être utilisés pour la prévention comme on le fait pour le tabac et pour l'alcool", a ajouté Éric Piolle en citant une étude de Terra Nova, un groupe de réflexion proche du PS, publiée fin 2014.

Une fusillade a fait deux morts, deux jeunes hommes connus de la justice, et un blessé lundi matin devant une école d'un quartier sensible du sud de Grenoble. Les enquêteurs privilégient la thèse du règlement de comptes.

 

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Marie Le Guen.
Légalisation du cannabis : le débat relancé
Au micro de BFMTV et RMC, le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement, Jean-Marie Le Guen, a relancé le débat sur une éventuelle légalisation du cannabis, sus...
12 avril 2016 - 15:59
Politique
Image
Stéphane Le Foll porte-parole du gouvernement.
Légalisation du cannabis : aucune piste de réflexion engagée au gouvernement, indique Le Foll
"Il n'y a aucune piste de travail ni de réflexion engagée au gouvernement" sur la question de la légalisation du cannabis, a indiqué Stéphane Le Foll sur France-2 ce m...
12 avril 2016 - 10:48
Politique
Image
La police.
Probable règlement de comptes à Grenoble : deux morts et un blessé grave
Une fusillade a fait deux morts et un blessé grave ce lundi matin dans un quartier sensible du sud de Grenoble. Les tirs ont eu lieu vers 10h devant une école du quart...
25 avril 2016 - 14:10
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.