Légère hausse de la cote de popularité de Macron, toujours 68% de mécontents

Légère hausse de la cote de popularité de Macron, toujours 68% de mécontents

Publié le :

Dimanche 21 Juillet 2019 - 14:37

Mise à jour :

Dimanche 21 Juillet 2019 - 14:37
© Kamil Zihnioglu / POOL/AFP
PARTAGER :

La rédaction de France-Soir

-A +A

La cote de popularité d'Emmanuel Maxcron est en légère hausse. Le président de la République gagne 2 points d'opinions favorables et établit sa cote à 32% d'opinions favorables.

Il pourrait s'agir de la fin de l'effet Gilets jaunes. La cote de popularité d'Emmanuel Macron est en légère hausse à en croire un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche diffusé ce dimanche. Le président engrange une augmentation de +2 points de personnes satisfaites de son action, le menant à 32% d'opinions favorables contre 68% de personnes mécontentes.

Dans le détail, selon l'hebdomadaire, le président de la République "gagne des points chez les plus jeunes (+5 points chez les 18 à 24 ans et +4 chez les 25 à 34 ans), chez les cadres (+4 points), les salariés du privé (+5 points), chez les personnes qui se disent proches des Insoumis (+6 points), du Parti socialiste (+4 points) ou du MoDem (+14 points)". Ses scores les plus bas sont auprès des ouvriers (21%, +2 points), des employés et des professions intermédiaires (27% et 28%).

Voir - Popularité: Emmanuel Macron a-t-il touché le fond?

"La semi-réussite des élections européennes se consolide, l’effet Gilet Jaunes a disparu", a expliqué François Kraus, directeur du pôle politique-actualité de l’Ifop. Emmanuel Macron serait donc en passe de revenir à son niveau de popularité d'être le sacre des Bleus en Coupe du monde de football et avant l'affaire Benalla qui s'élevait à 34% d'opinions favorables.

A noter qu'Edouard Philippe a également gagné deux points d'opinions favorables (36%).

> L’enquête a été menée auprès d’un échantillon de 996 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Les interviews ont été réalisées par questionnaire auto-administré en ligne du 17 au 18 juillet 2019. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) après stratification par région et catégorie d'agglomération. La marge d'erreur de ce sondage est de +/- 1,4 points pour les résultats de 5%, +/- 1,8 points pour ceux à 10%, +/- 2,5 points pour ceux à 20%, +/- 2,8 points pour ceux à 30%, +/- 3,0 pour ceux à 40 ou 60% et +/- 3,1 points pour ceux à 50%.

Voir:

Popularité: Macron et la macronie en baisse (sondage)

Popularité: Emmanuel Macron et Édouard Philippe à nouveau en baisse

La cote de popularité d'Emmanuel Maxcron est en légère hausse.


Commentaires

-