Législatives 2017 - Comment voter blanc ou nul au second tour?

Législatives 2017 - Comment voter blanc ou nul au second tour?

Publié le :

Dimanche 18 Juin 2017 - 16:10

Mise à jour :

Dimanche 18 Juin 2017 - 16:18
Ce dimanche 18 juin, 47 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour le second tour des élections législatives. Certains citoyens, refusant l'abstention, vont se déplacer pour voter blanc ou nul, deux options bien différentes. Explications.
© FRED TANNEAU / AFP
PARTAGER :

La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Ils se déplacent au bureau de vote mais ils n'ont pas l'intention de choisir entre l'un des deux candidats qualifié au second tour. En effet, une partie des électeurs français a décidé de voter blanc ou nul aux élections législatives.

Attention toutefois, les deux votes sont différents. Les votes blancs sont pris en considération, c’est-à-dire qu’ils sont comptabilisés séparément du vote nul et mentionnés dans les résultats du scrutin. Mais ils n’interviennent pas dans le nombre des suffrages exprimés.

Le site du ministère de l'Intérieur rappelle la règle du vote blanc, relativement simple mais strictement appliquée: il faut "déposer dans l’urne une enveloppe vide ou contenant un bulletin dépourvu de tout nom de candidat (ou de toute indication dans le cas d’un référendum)". 

Pour le vote nul, ce dernier correspond à des bulletins déchirés, griffonnés, annotés, à une enveloppe contenant plusieurs bulletins ou renfermant autre chose qu'un bulletin officiel. 

Un peu plus de 47 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour le second tour des élections législatives de ce dimanche 18. Après le raz-de-marée réalisé par les troupes d'Emmanuel Macron au premier tour, peu de suspens. Hormis peut-être sur l'ampleur de la majorité dont bénéficiera LREM à l'annonce du résultat final. Certains sondages lui promettent ainsi jusqu'à 470 députés, ce qui serait à la fois un record en valeur absolue autant qu'en pourcentage du nombre de sièges dans l'Hémicycle. Pour autant les scores des autres partis, bien que réduits à la portion congrue au Palais Bourbon, sera également intéressant. LR semble en pôle position pour incarner le premier parti d'opposition, mais avec finalement peu d'avance sur ses rivaux.

Faits marquants, rebondissements, indiscrétions, réactions: suivez également cette journée électorale minute par minute avec FranceSoir via notre direct (à consulter en cliquant ICI).

Les premiers résultats de ce second tour des élections législatives à consulter ICI

Une partie des électeurs français a décidé de voter blanc ou nul aux élections législatives.


Commentaires

-