Législatives: avec son score du second tour, Marine Le Pen pourrait avoir 45 députés

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Législatives: avec son score du second tour, Marine Le Pen pourrait avoir 45 députés

Publié le 08/05/2017 à 17:45 - Mise à jour à 17:59
© ALAIN JOCARD / AFP
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Battue lors du second tour de la présidentielle par Emmanuel Macron, Marine Le Pen est arrivée en tête dans 45 circonscriptions sur les 577 que compte le pays. Un chiffre qui laisse entrevoir un très bon score pour le Front national à l'occasion des prochaines législatives des 11 et 18 juin prochains.

Fini la présidentielle, place désormais aux législatives. Largement battue par Emmanuel Macron, Marine Le Pen pourrait toutefois jouer un rôle important pendant les cinq années à venir. Ainsi, son parti a de grandes chances d'avoir un groupe parlementaire d'au moins 15 députés à l'Assemblée nationale, voire beaucoup plus.

Car lors du second tour de la présidentielle, qui a pris fin dimanche 7 au soir avec la victoire du candidat d'En Marche, la candidate FN est arrivée en tête dans 45 circonscriptions, ce qui laisse entrevoir un très bon score pour le Front national à l'occasion des prochaines législatives des 11 et 18 juin prochains. Jusqu'à présent, le parti d'extrême droite ne disposait que de deux députés (Marion Maréchal-Le Pen et Gilbert Collard) dans l'hémicycle.

Pour rappel, pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir la majorité absolue des suffrages exprimés représentant au moins 25% des électeurs inscrits. Si ce n'est le cas pour aucun aucun candidat, un second tour est organisé et voit s'affronter les candidats ayant obtenu un nombre de suffrages égal à au moins 12,5% des électeurs inscrits. Celui qui obtiendra le plus de suffrages exprimés sera donc élu, même s'il ne s'agit pas de la majorité absolue. En cas d'égalité, c'est le candidat le plus âgé qui sera élu.

Mais conséquence direct du tripartisme, il se pourrait donc qu'il y ait des centaines de triangulaires ou quadrangulaires lors de ce scrutin. Une occasion de plus pour le Front national de voir augmenter son nombre de sièges à l'Assemblée nationale. Dans le détail, c'est dans deux départements du nord de la France (Pas-de-Calais et Aisne) que la candidate du FN a dépassé la barre symbolique des 50% lors du second tour de l'élection présidentielle: c'est donc là-bas qu'elle pourrait espérer faire les meilleures scores aux législatives.

Elle a également fait de jolis résultats en Haute-Marne (49,52%), en Corse du Sud (49,41%), dans les Ardennes (49,27%), dans le Var (49,15%), dans la Meuse (48,38%), en Haute-Saône (48,29%), en Haute-Corse (47,73%) mais aussi dans les Pyrénées-Orientales (47,12%).

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Compte tenu de son score lors du second tour de la présidentielle, Marine Le Pen pourrait avoir 45 députés à l'Assemblée nationale.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-