Législatives: la République en Marche confirme son avance dans les sondages

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Législatives: la République en Marche confirme son avance dans les sondages

Publié le 02/06/2017 à 13:07 - Mise à jour à 13:17
© LOIC VENANCE / AFP/Archives
PARTAGER :

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr

-A +A

Un sondage du Cevipof pour "Le Monde" publié ce vendredi conforte la place de leader au premier tour de La République en Marche. Le parti d'Emmanuel Macron et ses alliés du MoDem semblent même promis à une large majorité.

Les sondages continuent de sourire au nouveau président de la République à moins de dix jours des législatives, du moins pour le premier tour. Une étude du Cevipof pour Le Monde publié ce vendredi place La République en Marche en tête des intentions de vote au premier tour, qui aura lieu le 11 juin prochain.

Le mouvement et son alliance avec le MoDem sont crédités de 31% d'intentions de vote, en tête devant la droite (Les Républicains, UDI, DVD) à 22%, le Front national à 18%,  la France insoumise à 11,5% et le PS à 8,5%. Des chiffres qui montrent notamment la consolidation de la position de LR et ses alliés et un effritement du parti de Marine Le Pen qui avait recueilli 21,3% des suffrages au premier tour de la présidentielle.

Par ailleurs, 71% des personnes qui affirment être prêtes à voter pour LREM se disent déjà sûr de leur choix. Il s'agit du deuxième électorat le plus décidé à égalité avec celui du PS et derrière celui du Front national (79%).

Il avait prévenu qu'il n'y aurait pas d'"état de grâce", et Emmanuel Macron bénéficie en effet d'un engouement post-présidentielle modéré. Ainsi, 37% des personnes interrogées expliquent voter pour marquer leur soutien ou leur opposition au gouvernement. Et seul 50% des Français souhaitent qu'il ait une majorité, l'autre moitié préférant qu'il soit contraint de partager le pouvoir.

Reste à savoir comment réagiront les électeurs en fonction des choix du second tour. Mais là encore LREM semble favorisé, notamment parce qu'il pourrait séduire les électeurs PS et LR qui se retrouveraient sans candidat au second tour.

Selon les projections réalisées par Ipsos, La République en marche et le MoDem pourraient obtenir entre 395 et 425 sièges sur les 577 de l'Assemblée nationale. Soit une très large majorité comprise entre 68% et 75%. Mais ces chiffres sont une photographie de l'opinion, et non des prévisions. Les électeurs peuvent encore changer d'avis.

Auteur(s): La rédaction de FranceSoir.fr


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Emmanuel Macron pourrait bénéficier à terme d'une majorité de 75% à l'Assemblée nationale.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-