Les « 100 propositions pour l’après » des députés marcheurs

Auteur(s)
FranceSoir
Publié le 19 juin 2020 - 14:18
Image
L'assemblée nationale, le 8 mai 2020 à Paris
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Les députés de la majorité présidentielle font des propositions
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Dans un document interne, les députés de la majorité se saisissent des grands thèmes évoqués par Emmanuel Macron pour ce qu’il appelle « notre nouveau chemin » et sur lesquels le chef de l’État doit apporter des précisions en juillet lors d’une nouvelle allocution. 
 
Les députés LREM, donc, ont planché sur les priorités, à savoir « refonder notre pacte économique, social et démocratique », « accélérer la transition écologique », « inventer de nouvelles solidarités » et finalement « promouvoir les souverainetés françaises et européennes ». Ils en ont sorti 100 propositions, certes un peu fourre-tout, avec des thématiques qui se croisent et se recroisent. 
 
Les leçons de la crise sanitaire
 
Au fil du document, il est clair que les parlementaires En Marche souhaitent tirer rapidement les leçons de la crise du coronavirus. Un panel de mesures contre la fracture numérique, qu’elle soit sociale ou territoriale, pour la mise en place d’un « dispositif électoral spécifique en cas de crise », pour une meilleure coordination entre médecine de ville et hôpital, ou encore sur la gouvernance des Ehpad et la revalorisation des métiers du grand âge figurent ainsi dans les propositions. 
 
Les députés s’intéressent également à la source du problème en proposant de mieux prendre en compte les paramètres environnementaux et le rôle de la biodiversité dans l’émergence des épidémies. 
 
Ils défendent enfin la relocalisation, au niveau européen, des productions stratégiques (sanitaires et produits de premières nécessité), et un travail vers une « souveraineté sanitaire » (implantation de sites, systèmes d’achats de matériel médical commun…). La défense des intérêts de l’UE fait d’ailleurs l’objet de plusieurs propositions, tant sur le soutien au renseignement économique que sur la surveillance des prises de participation étrangères dans les sociétés. 
 
Dans l’air du temps
 
Au final, la grande majorité des propositions se situent dans l’air du temps, à commencer par « l’accélération de la déconcentration des services de l’État vers les territoires » (sans autres précisions), la réduction des inégalités territoriales, en matière de mobilité notamment, la « revivification des centres urbains » ou la création d’un « fonds d’innovation territoriale » visant à soutenir les projets des territoires ruraux. 
 
De même en ce qui concerne la transition écologique, on retrouve des propositions qui pourraient très bien sortir de la Convention citoyenne pour le climat, laquelle rend ses conclusions ce week-end. Lutte contre la pollution sonore, mise en place de modèles plus vertueux dans des secteurs comme l’agriculture et l’aéroportuaire, améliorations dans les cantines et efficacité énergétique des bâtiments, renforcement de la part de l’hydrogène vert font ainsi partie des solutions abordées dans le document. 
 
Les députés demandent cependant la création d’un Secrétariat général à la santé environnementale et d’un Haut conseil de la santé humaine et animale, sans, encore une fois, en préciser les attributions. Ils estiment en outre utile la pérennisation de la Convention citoyenne, qui pourrait s’exprimer, selon, eux sur des sujets de société. 
 
L’attention portée aux jeunes
 
Les mesures figurant dans le document n’abordent que très partiellement les questions économiques et ne sont en réalité guère révolutionnaires. Elles ont cependant le mérite de remettre sur la table quelques sujets oubliés, comme la lutte contre la fraude fiscale, la taxe carbone aux frontières ou un revenu minimum garanti pour les agriculteurs. 
 
Ce melting-pot de propositions accorde somme toute une large place aux jeunes, de leur emploi, de l’insertion professionnelle ou de l’apprentissage avec notamment la gratuité de la première année pour l’employeur. Les députés LREM défendent également la création d’un revenu universel d’activité et d’un service public de l’insertion pour les moins de 25 ans, mais aussi, trois lignes plus loin l’ouverture du bénéfice du RSA pour ces mêmes jeunes. 
 
Vers la gauche 
 
D’autres propositions tendent d’ailleurs à faire pencher la balance du côté gauche de l’échiquier politique, qu’elles soient économiques (« engager une réflexion sur un revenu universel d’activité pour les plus précaires »), sociales (« développer un meilleur accompagnement des jeunes des quartiers prioritaires », « pérenniser les aides aux sans-abris mises en place pendant la crise ») ou même migratoires (« envisager de nouvelles voies légales d’accès pour les migrants »). 
 
Dans ce flot de mesures, les marcheurs de plus ont en outre glissé quelques propositions dont on sent bien qu’elles s’adressent directement à la gestion « jupitérienne » de l’exécutif. C’est par exemple le cas de la numéro 7 : « Renforcer les prérogatives du parlement pour évaluer l’équité territoriale et l’effectivité de l’accès aux droits sur tous les territoires de la République (éducation, emploi, accès aux services publics, sécurité, logement...) ». 
 
Enfin, la proposition sans doute la plus étonnante concerne un sujet brûlant, à savoir les forces de l’ordre. Les députés En Marche se prononcent en faveur de la création d’un « service indépendant d’enquête et d’inspection des forces de l’ordre ». En parallèle ou en remplacement de l’IGPN ? Ce n’est pas précisé. 
 
 

À LIRE AUSSI

Image
Olivier Véran et Edouard Philippe présentant le plan d'actions aux Français
Les Français moins sévères sur la gestion de la crise sanitaire
Alors que la commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée nationale a débuté ses travaux mardi, les Français semblent apporter un regard un peu plus clément sur l...
18 juin 2020 - 13:23
Politique
Image
Le 2nd tour des municipales, une date enfin connue
Second tour des municipales : procuration, port du masque... tout ce qu'il faut savoir
A dix jours du second tour des élections municipales 2020, le ministère de l’Intérieur a publié, mercredi, un communiqué détaillant les mesures pour faciliter la tenue...
18 juin 2020 - 13:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.