Les agriculteurs poursuivent leurs actions

Auteur(s)
Victor Lefebvre
Publié le 28 juillet 2015 - 15:35
Image
La route est bloquée.
Crédits
©Vincent Kessler/Reuters
Les éleveurs ont maintenu des barrages filtrants aux frontières de l'Allemagne et du Luxembourg.
©Vincent Kessler/Reuters
Les agriculteurs et éleveurs ont poursuivi leurs actions ce mardi, notamment dans l'Est de la France contre les importations de denrées étrangères. Des barrages filtrants ont été installés et des actions coup de poing menées alors que le gouvernement poursuit la mise en place de son plan d'aide de 600 millions d'euros.

Les négociations entre le gouvernement et les acteurs du secteur agroalimentaire continuent ce mardi. La grogne des éleveurs et agriculteurs aussi. Dans la matinée, ils ont installés leurs tracteurs dans le Nord-est de la France, sur les autoroutes A4 et A31 pour des barrages filtrants.

En plus de maintenir la pression sur le gouvernement, ces actions visent les importations de produits alimentaires, alors que les manifestants dénoncent une concurrence déloyale de la part des pays étrangers. Installés sur des nœuds de communication vers l'Allemagne et le Luxembourg, les agriculteurs ont refoulé plusieurs centaines de camions transportant des denrées d'origine étrangère.

Les particuliers ont été relativement épargnés par les conséquences de ces barrages, installés après les heures de pointes et laissant passer les véhicules personnels. Des déviations ont également été installées entraînant "plusieurs kilomètres de retenue" selon la préfecture de Moselle. Les blocages devaient être levés dans l'après-midi.

A travers la France, des actions coup de poing ont également été menées par les agriculteurs contre les industriels de l'agroalimentaire et les grandes surfaces à qui ils reprochent leurs marges. A Rouen, (Seine-Maritime), ils ont contrôlé le contenu des réfrigérateurs de la préfecture et du Conseil Général pour vérifier si l'Etat donne l'exemple en matière de consommation française.

Ce mardi, les ministres des Finances, de l'Agriculture et de l'Economie ont reçu les représentants de banques et de la médiation du crédit afin de mettre en œuvre le plan d'aide de 600 millions d'euros pour les éleveurs.

Ceux-ci ne cessent de rappeler que ce plan n'est pas suffisant car ils ne veulent pas vivre d'aides mais des revenus de leur travail. Ce qui passe selon eux par une action sur les prix de vente de leur production, ou encore un alignement des charges sur leurs concurrents étrangers.

"Il ne faut pas refaire ce qui a été fait", a déclaré le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll à l'issue de la réunion, alors que les prêts consentis aux agriculteurs ces dernières années arrivent à échéance. Le plan prévoit notamment un allongement des durées de remboursement de ces prêts.

 

À LIRE AUSSI

Image
 Les barrages filtrants mis en place par les éleveurs au Mont-Saint-Michel ont été maintenu ce mardi.
Aides aux éleveurs : les 24 mesures annoncées
Suite à la forte mobilisation des éleveurs, le gouvernement a annoncé ce mercredi un plan d'aide en 24 points pour aider la filière. Au menu: prix des produits, allège...
22 juillet 2015 - 17:54
Politique
Image
 Les barrages filtrants mis en place par les éleveurs au Mont-Saint-Michel ont été maintenu ce mardi.
Grogne des éleveurs : un accord conclu sur le prix du lait
Les producteurs de lait ont obtenu ce vendredi au ministère de l'Agriculture une hausse du prix du litre de 4 centimes. Un geste qui devrait leur permettre de ne plus ...
24 juillet 2015 - 17:08
Politique
Image
Stéphane le Foll au micro de France Inter ce mardi 23.
Stéphane Le Foll : "si on est tous cohérents, on sortira de la crise des éleveurs"
Stéphane Le Foll était l'invité d'Europe-1 ce lundi matin. En ce jour de mobilisation des éleveurs français, le ministre de l'Agriculture est largement revenu sur la c...
27 juillet 2015 - 10:53
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Castex
Jean Castex, espèce de “couteau suisse” déconfiné, dont l'accent a pu prêter à la bonhomie
PORTRAIT CRACHE - Longtemps dans l’ombre, à l’Elysée et à Matignon, Jean Castex est apparu comme tout droit venu de son Gers natal, à la façon d’un diable sorti de sa ...
13 avril 2024 - 15:36
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.