Les ateliers d'un syndicat sur une école française "raciste" font polémique

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 13 mars 2019 - 18:18
Image
A l'école, les élèves français n'ont pas les mêmes chances d'apprendre selon qu'ils viennent d'un milieu plus ou moins favorisé, selon une étude de l'OCDE
Crédits
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives
Les ateliers du syndicat proposent notamment d'évoque la colonisation "dans une école raciste et libérale".
© PASCAL PAVANI / AFP/Archives

Le syndicat Sud Education 93 a prévu d'organiser en avril des ateliers concernant le racisme dans le milieu scolaire, selon des thématiques qui évoquent une intolérance institutionnalisée. De tels programmes avaient déjà été dénoncés par le ministre de l'Education comme "véhiculant le racisme au nom de l'antiracisme".

"Le traitement différentiel des populations non-blanches par l’institution scolaire apparaît comme de plus en plus décomplexé". Cette fois-ci le syndicat Sud Education 93 n'a pas employé le terme "racisme d'Etat" qui lui avait valu fin 2017 une plainte de Jean-Michel Blanquer (finalement classée sans suite en raison de la qualité de peronne morale du syndicat). Mais l'organisme dénonce une nouvelle fois un traitement différent appliqué aux élèves, parents ou fonctionnaires de l'Education nationale "racisés".

Dans l'optique de lutte contre cette situation, le syndicat organisera des ateliers et des conférences les 15 et 16 avril, avec certaines thématiques aux intitulés assez équivoques: " L’histoire décoloniale ou déconstruire le roman national dans une école raciste et libérale", "Discrimination des élèves racisé·e·s dans les parcours et les orientations scolaires". Le "traitement de la question coloniale et de l’islam par les manuels scolaires" est également évoqué par le syndicat.

Voir: Rennes 2 - l'enseignant soupçonné d'agression raciste va reprendre les cours

Autant de formulations qui évoquent un racisme presque institutionnalisé. Au ministère de l'Education, on déplore que "ce syndicat promeuve une vision de l'école qui n'est pas celle de l'école républicaine".

Un précédent évènement de ce type avait provoqué un tollé fin 2017, certains ateliers étant réservés aux "non-blancs". "On parle de «non-mixité raciale», on parle de «blanchité», on parle de «racisé»: (...) les mots les plus épouvantables du vocabulaire politique sont utilisés au nom soi-disant de l'antiracisme alors qu'en fait ils véhiculent évidemment un racisme", avait alors critiqué le ministre de l'Education. Le syndicat défend quant à lui la nécessité de donner aux enseignants les outils pour lutter contre les comportement racistes rencontrés au quotidien.

Lire aussi:

La vidéo "raciste" de Quotidien qui déforme les propos de Nell Irvin Painter

Effets bien réels d'une fausse agression raciste aux Etats-Unis

"Interdit aux blancs": un festival "afrofeministe" organisé à Paris crée la polémique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.