Les commandos Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello sont morts pour libérer des otages

Auteur(s)
La rédaction de France-Soir
Publié le 10 mai 2019 - 17:44
Mis à jour le 14 mai 2019 - 12:48
Image
Photo non datée publiée le 10 mai 2019 des Français Patrick Picque (d) et Laurent Lassimouillas (g) dans un lieu non précisé
Crédits
© STR / AFP
Photo non datée publiée le 10 mai 2019 des Français Patrick Picque (d) et Laurent Lassimouillas (g) dans un lieu non précisé.
© STR / AFP

Le maître Cédric de Pierrepont et le maître Alain Bertoncello, tous deux officiers mariniers au sein du commandement des opérations spéciales, ont été tués dans une opération visant à la libération d'otages dans la nuit de jeudi 9 à vendredi 10 au Burkina Faso.

Ils ont donné leurs vies pour que d'autres vivent. Les maîtres Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts dans la nuit de jeudi à ce vendredi au combat dans une opération de libération d’otages au Burkina Faso menée par l'armée française. Parmi les quatre otages libérés se trouvent les deux enseignants français, Patrick Picque et Laurent Lassimouillas, qui avaient été enlevés le 1er mai dernier au Bénin. Les deux autres personnes libérées des griffes du groupe terroriste sont de nationalité américaine et sud-coréenne.

Le président de la République "s’incline avec émotion et gravité devant le sacrifice de nos deux militaires, qui ont donné leur vie pour sauver celles de nos concitoyens. Il adresse ses sincères condoléances à leurs familles, à leurs amis, ainsi qu’à leurs frères d’armes, et leur témoigne de toute la solidarité de la Nation dans ces moments difficiles", a fait savoir l'Elysée.

Le chef d'Etat-major de la Marine nationale (corps de l'armée dont dépendent les commandos marine), l'amiral Christophe Prazuck, leur a rendu hommage sur son compte Twitter. "Marins, les MT Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello, du commando Hubert, sont morts cette nuit au combat dans une opération de libération d’otages. J’admire leur courage, je partage la peine de leurs familles et de leurs proches", a fait savoir l'officier supérieur.

Lire aussi - Burkina: l'armée française libère quatre otages, deux militaires tués

Les deux soldats présentaient des états de service admirables. Cédric de Pierrepont, né en 1986, "était titulaire de quatre citations avec attribution de la Croix de la Valeur Militaire et d’une citation à l’ordre de la Brigade avec attribution de la Médaille d’or de la Défense nationale. Il était en outre décoré entre autres de la Médaille d’or de la défense nationale «Nageur de combat – Missions d’opérations extérieures» et de la médaille d’Outre-mer avec agrafes Sahel et Liban". Alain Bertoncello, né en 1991, "était titulaire d’une citation à l’ordre du régiment avec attribution de la Médaille d’or de la Défense nationale et était décoré de la Médaille d’Outre-mer pour le Moyen-Orient ainsi que de la Médaille d’argent de la Défense nationale".

Les deux hommes étaient pacsés. Tous deux faisaient partie du prestigieux commando Hubert de la Marine nationale.

"In Memoriam Maître Cédric de Pierrepont et Maître Alain Bertoncello, nageurs de combat du commando Hubert, décédés au cours d'une mission de libération d'otages au Burkina Faso. L'ensemble de la communauté des fusiliers marins et commandos partage la douleur et la tristesse de la perte de leurs deux frères d'armes", a souligné la page Facebook des Fusiliers marins et des commandos marine.

Les deux Français avaient disparu le 1er mai dernier lors d'un safari dans le parc de la Pendjari, l'un des derniers sanctuaires de la vie sauvage en Afrique de l'Ouest, qui s'étend sur près de 5.000 km le long de la frontière burkinabé. Le cadavre de leur guide béninois, Fiacre Gbédji, et leur véhicule vide avait été retrouvés quelques jours plus tard.

Le Bénin était jusque-là considéré comme un îlot de stabilité en Afrique de l'Ouest, une région où opèrent de nombreux groupes djihadistes liés à Al-Qaïda et à l'organisation Etat islamique (EI).

Voir:

Bénin: le corps du guide des touristes français identifié, la "thèse de l'enlèvement se précise"

Bénin: deux touristes français disparus dans le nord

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
bayrou
François Bayrou, baladin un jour, renaissant toujours
PORTRAIT CRACHE - François Bayrou, député, maire de Pau et plusieurs fois ministres, est surtout figure d’une opposition opportuniste. Éternel candidat malheureux à la...
20 avril 2024 - 10:45
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.