Les Français favorables aux idées choc de Macron

  •  SOUTENEZ L'INDEPENDANCE DE FRANCESOIR, FAITES UN DON !  

Les Français favorables aux idées choc de Macron

Publié le 22/10/2015 à 11:54 - Mise à jour à 12:01
©Christian Hartmann/Reuters
PARTAGER :

Auteur(s): PP

-A +A

Emmanuel Macron a de bonnes idées et ferait un bon président, dit en substance de lui une majorité de Français selon un sondage publié ce jeudi. Une tendance qui se retrouve chez les personnes interrogées de gauche comme de droite, mais à relativiser: une large majorité trouve aussi que le ministre de l'Economie ne met pas suffisamment en œuvre ses propositions choc.

Les Français plébiscitent les "macronades", ces idées choc —volontairement ou non— du ministre de l'Economie. Révision des 35H ou du statut des fonctionnaires, ouverture des commerces le dimanche: sept personnes interrogées sur dix se disent favorables à ces propositions, selon un sondage Odoxa publié ce jeudi par BFMTV et Challenges. Près de la moitié d'entre elles estiment même qu'Emmanuel Macron ferait un bon président de la République.

Dans le détail, 68% des sondés se disent "d'accord" avec l'idée polémique évoquée mi-septembre par le jeune ministre lors d'un débat censé rester confidentiel sur la remise en cause du statut des fonctionnaires. Ils sont également 70% à être de l'avis du locataire de Bercy pour ce qui est de "permettre aux entreprises de déroger aux 35h si les salariés sont d’accord" et 71% pour "permettre aux commerçants d’ouvrir leurs magasins exceptionnellement 12 dimanches par an".

Surtout, et alors qu'Emmanuel Macron est un novice en politique et ne s'est jamais présenté à une élection, 43% estiment que le ministre ferait un bon président de la République. Un niveau "tout à fait élevé", selon le président d'Odoxa Gaël Sliman et qui est "aussi bon auprès des sympathisants de droite qu'auprès de ceux de gauche" (46% et 43% respectivement).

Le très populaire membre du gouvernement semble donc séduire tout autant au sein de l'opposition que dans son camp, voire même plus. Ainsi, entre 75% et 81% des sympathisants de droite se disent d'accord avec ses "macronades", soit des scores supérieurs à ceux récoltés auprès des sympathisants de gauche (entre 56% et 64%).

Seul ombre au tableau: les Français doutent de la capacité du ministre à mettre en œuvre ses propositions. Un total de 66% des sondés estiment ainsi qu'il "lance de nouvelles idées mais finalement ne les met pas beaucoup en application". En somme "il y a un moment où il faut agir", comme il le disait lui-même lors des débats sur la loi qui porte son nom, en juin dernier.

(Ce sondage a été réalisé par internet les 15 et 16 octobre auprès d'un échantillon de 1.001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.)

 

Auteur(s): PP


Chère lectrice, cher lecteur,
Vous avez lu et apprécié notre article et nous vous en remercions. Pour que nous puissions poursuivre notre travail d’enquête et d’investigation, nous avons besoin de votre aide. FranceSoir est différent de la plupart des medias Français :
- Nous sommes un média indépendant, nous n’appartenons ni à un grand groupe ni à de grands chefs d’entreprises, de ce fait, les sujets que nous traitons et la manière dont nous le faisons sont exempts de préjugés ou d’intérêts particuliers, les analyses que nous publions sont réalisées sans crainte des éventuelles pressions de ceux qui ont le pouvoir.
- Nos journalistes et contributeurs travaillent en collectif, au dessus des motivations individuelles, dans l’objectif d’aller à la recherche du bon sens, à la recherche de la vérité dans l’intérêt général.
- Nous avons choisi de rester gratuit pour tout le monde, afin que chacun ait la possibilité de pouvoir accéder à une information libre et de qualité indépendamment des ressources financières de chacun.

C’est la raison pour laquelle nous sollicitons votre soutien. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire et nous donner des marques de confiance, ce soutien est précieux, il nous permet d’asseoir notre légitimité de media libre et indépendant et plus vous nous lirez plus nous aurons un impact dans le bruit médiatique ambiant.
Alors si vous souhaitez nous aider, c’est maintenant. Vous avez le pouvoir de participer au développement de FranceSoir et surtout faire en sorte que nous poursuivions notre mission d’information. Chaque contribution, petite ou grande, est importante pour nous, elle nous permet d'investir sur le long terme. Toute l’équipe vous remercie.




PARTAGER CET ARTICLE :


Emmanuel Macron serait un bon président pour 43% des personnes interrogées par ce sondage.

Annonces immobilières

Newsletter


Fil d'actualités Politique




Commentaires

-